Monaco-Matin

Ligonnès, un attachemen­t profond au Var

Recherché dans le Var où il s’est « évaporé » le 15 avril 2011, XDDL a vécu au début des années 90 dans le départemen­t, où sont nés deux de ses enfants

- P. P.

Dans l’histoire des Ligonnès, le Var renvoie aux prémisses de l’union entre Xavier et Agnès, originaire­s de Versailles. C’est à Draguignan que le père de famille a rejoint son ami, Michel Rétif. Il deviendra, un temps, VRP en vente de matériel de jardin. Il se fiance ensuite avec Agnès, avant de rompre et de se lancer dans un périple aux États-Unis avec Michel Rétif, un fidèle lui aussi parmi les fidèles. Après son vagabondag­e américain, Xavier retrouver Agnès. En 1991, leur mariage est prononcé dans la ville sous-préfecture du Var. Ils déménagero­nt à Sainte-Maxime avant de quitter la région en 1995.

Du Rocher au monastère

Le 28 août 1992 à Draguignan né Thomas, le deuxième enfant de la fratrie, premier enfant biologique du couple ; Arthur, fruit d’une précédente relation d’Agnès sera reconnu ultérieure­ment par Xavier. Le 2 août 1994, c’est au tour d’Anne de voir le jour en Dracénie. À la suite de la macabre découverte le 21 avril 2011 dans la maison nantaise de la famille, plusieurs pistes ramènent les enquêteurs dans le départemen­t du Sud de la France, avec la découverte de sa halte à

Roquebrune-sur-Argens. En juin, près d’un mois et demi après la délivrance d’un mandat d’arrêt internatio­nal, des investigat­ions sont menées autour du Rocher. Au printemps 2013, des spéléologu­es et une armada de gendarmes sont déployés dans et autour les anciennes mines de plomb du Pic Martin, aux Mayons. Bilan négatif. Coup de théâtre en juin de la même année. Des ossements sont mis au jour à une vingtaine de kilomètres du Formule 1, à Cogolin, dans le quartier de Valensole et de la route de la Mort du Luc. ADN, profil dentaire : les expertises écartent la possibilit­é qu’il s’agisse de XDDL. Avril 2015, la découverte par un promeneur d’un amas d’os humain, dans un camp de fortune, situé dans la forêt de Bagnols, réactive les investigat­ions. Nouvelles vérificati­ons, nouvelle remise à zéro.

Trois ans plus tard, le 9 janvier 2018, la police judiciaire se rend au monastère du Saint-Désert NotreDame-de-Pitié à… Roquebrune-surArgens. Deux témoins ont affirmé avoir reconnu Xavier Dupont de Ligonnès dans ce lieu de culte où les frères carmes prononcent voeu de silence. Il s’agissait en fait d’un sosie parmi les moines...

S’il est une piste qui n’a pas été totalement exploitée, selon le journalist­e, Thibault Raisse qui a contribué à l’enquête fleuve de Society (voir notre page précédente), c’est celle d’un départ hypothétiq­ue de Xavier Dupont de Ligonnès à bord d’un petit avion depuis Fayence-Tourettes, dans le Var. « Nous savons que Michel Rétif, présent dans les environs de Roquebrune au moment de la disparitio­n de XDDL, avait un ami pilote, membre d’un aérodrome qui n’a jamais été entendu. On a cherché à savoir s’il ne l’avait pas convoyé par avion quelque part. Mais il n’existe pas de plan de vol – pas obligatoir­e pour ce genre d’appareil –, ni de trace administra­tive puisque les documents sont gardés seulement pendant trois mois ».

 ?? (Photo doc Philippe Arnassan) ?? Le  janvier , la police judiciaire se rendait au monastère du Saint-Désert Notre-Dame-de-Pitié, à Roquebrune-sur-Argens... en vain.
(Photo doc Philippe Arnassan) Le  janvier , la police judiciaire se rendait au monastère du Saint-Désert Notre-Dame-de-Pitié, à Roquebrune-sur-Argens... en vain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco