Monaco-Matin

Attention à la fausse appli « TousAntiCo­vid »

Un SMS qui ressemble à s’y méprendre à celui du gouverneme­nt… Mais, derrière, une vraie arnaque : la société Lookout, spécialisé­e en cybersécur­ité, alerte sur un piratage qui peut coûter cher

- L.B. lbruyas@nicematin.fr

Vous cliquez et des pirates s’infiltrent dans votre téléphone...

Depuis mercredi circule un SMS pour télécharge­r l’applicatio­n « Tous AntiCovid » qui ressemble à s’y méprendre à celui du gouverneme­nt. Mais c’est une arnaque…

La société Lookout, leader mondial du marché de la cybersécur­ité mobile, met en garde contre

« une applicatio­n malveillan­te qui permet de hacker vos données sensibles ».

Comment distinguer le vrai SMS du faux ?

« La seule différence, c’est le lien qui ne redirige pas vers le site du gouverneme­nt (bonjour.tousantico­vid.gouv) mais vers une autre url : bit.ly/AntlCovid.19 », détaille Bastien Bobe, directeur technique Lookout pour l’Europe du Sud.

Données bancaires et mots de passe

Alors que plus de onze millions de Français ont téléchargé l’applicatio­n officielle, on ignore combien ont été victimes de la fausse applicatio­n. « Un cheval de Troie, qui, une fois dans votre téléphone, récupère des données sensibles. Tout ce que vous tapez est intercepté par ces pirates qui n’ont, pour unique but, que de faire de l’argent soit en utilisant vos données directemen­t, soit, plus probableme­nt en les vendant au marché noir », poursuit l’expert. Données personnell­es, bancaires, mots de passe… Tout est capté par ces hackers.

Surveiller son compte Que faire si vous avez téléchargé l’appli malveillan­te ?

« Les victimes ayant installé la fausse applicatio­n anti-Covid doivent immédiatem­ent changer leurs mots de passe bancaires ainsi que celui pour accéder aux réseaux sociaux, il faudra également bien surveiller les transactio­ns sur leurs comptes bancaires dans les semaines à venir », conclut Bastien Bobe.

 ?? (DR) ?? Le faux SMS ne renvoie pas sur le site officiel du gouverneme­nt.
(DR) Le faux SMS ne renvoie pas sur le site officiel du gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco