Monaco-Matin

Saint-Martin-Vésubie rouvre son Ehpad

- A. L.

Après un pénible trajet en voiture, il ne leur restait plus qu’à affronter la horde de politiques et de médias venus assister à l’événement, pour enfin regagner leur foyer. Hier, l’Ehpad de Saint-Martin-Vésubie a officielle­ment de nouveau accueilli ses premiers résidents. Eux qui avaient été évacués le lendemain de la tempête Alex. Si le bâtiment n’a pas été touché, l’eau potable et l’électricit­é avaient été coupées. Au total, 35 résidents doivent revenir deux mois plus tard, après avoir été logés dans sept établissem­ents du littoral ou à Roquebilli­ère. Le Départemen­t ayant financé le différenti­el de prix. Avant d’y parvenir, il a fallu affronter un mal bien ancré, aggravé par la catastroph­e : le manque d’attractivi­té pour le personnel qualifié. « Il a fallu reconstitu­er une équipe pour assurer une continuité des soins, explique Philippe Maddalena, directeur des hôpitaux de la Vésubie. On a eu pas mal de démissions. D’autres ont trouvé ailleurs… » Au total, 40 personnes permettent à l’Ehpad de l’hôpital Saint-Antoine de rouvrir.

Signe que la vie reprend après Alex

Pendant cet éloignemen­t, l’équipe d’animation a entretenu un lien, via des visioconfé­rences. «Ilsontété chouchouté­s dans les autres établissem­ents, mais certains n’allaient pas bien du tout, détaille Cédric Paris, responsabl­e des animations. Psychologi­quement, ils se sentaient éloignés. On a dû en faire monter deux en urgence à Roquebilli­ère. » Selon lui, un résident a tout de même fait le choix de rester sur la côte, plus près de son fils.

Hier, ce sont donc des résidents fatigués qui ont regagné leur lieu de villégiatu­re. Parfois sonnés. Souvent heureux. « C’est notre village, mais à Nice, on était bien, hein, faut pas dire de bêtises. On nous a cajolés », souligne Camille, 96 ans, native du village.

Pour les élus locaux, c’est avant tout un signal de plus que la vie reprend son chemin. « C’est une étape importante, s’est félicité le conseiller départemen­tal Éric Ciotti. L’école a retrouvé la quasi-totalité de son effectif et le village peut à nouveau accueillir ses aînés. Les pompiers et les gendarmes ont retrouvé un accueil : tous les grands services publics ont rouvert. »

 ?? (Photo A. L.) ?? Les résidents avaient été envoyés dans d’autres établissem­ents.
(Photo A. L.) Les résidents avaient été envoyés dans d’autres établissem­ents.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco