Monaco-Matin

Foyer de l’enfance : une partie du personnel en grève hier

- V.M.

Devant le siège social du Foyer de l’enfance, avenue Pontremoli, à Nice-Ouest, une soixantain­e d’agents en grève (53 selon la direction) ont manifesté, hier toute la journée à l’appel des syndicats CGT et Sud. Pour dénoncer une « gestion autoritair­e » de la nouvelle directrice du foyer de l’enfance, établissem­ent public financé par le Départemen­t des Alpes-Maritimes. Fort d’une dizaine de structures, accueillan­t chacune de 10 à 14 enfants, placés par la justice, le foyer de l’enfance est le service d’urgence de la protection de l’enfance. Dans cet établissem­ent public départemen­tal, travaillen­t trois cents personnels (éducateurs, psychologu­es, agents de service, personnels techniques, administra­tifs, etc.)

Depuis l’arrivée en juillet dernier de la nouvelle directrice, en remplaceme­nt de son prédécesse­ur parti à la retraite, un « tour de vis » a été constaté par les organisati­ons syndicales, dont Marie-Laure Legrand à la CGT qui pointe « une gestion autoritair­e du personnel », des « primes Covid non versées à l’ensemble des agents », « des congés rognés » aboutissan­t à « une remise en cause des accords salariaux », etc. Autant de griefs dont voulait discuter une délégation d’agents qui a demandé une audience à la direction. Faute d’être reçus, les manifestan­ts ont occupé les locaux durant une partie de l’après-midi, dans le calme et sans incident.

Projet de réorganisa­tion

Pour le Départemen­t les décisions prises par la nouvelle directrice s’inscrivent, « dans le cadre d’un projet de réorganisa­tion » du foyer de l’enfance pour qu’il soit au plus près des besoins des enfants accueillis dans le cadre de l’urgence. «Il s’agit d’un chantier d’importance, insiste la directrice de l’enfance au Départemen­t. Aucune décision n’est prise sans être validée par le conseil d’administra­tion » poursuitel­le en assurant que la « nouvelle directrice a toute la confiance du Départemen­t ». Et d’expliquer que si une délégation n’a pas été reçue hier, c’est en raison « de tensions »

peu propices « aux échanges dans des conditions sereines ».

Et de conclure : « On veillera à ce que les choses s’apaisent. »

De leur côté, les agents ont envoyé à la direction une nouvelle demande d’audience, dès hier soir.

 ??  ?? Une soixantain­e d’agents en grève ( selon la direction) a manifesté, hier à Nice, pour dénoncer une « gestion autoritair­e » de la nouvelle directrice. (DR)
Une soixantain­e d’agents en grève ( selon la direction) a manifesté, hier à Nice, pour dénoncer une « gestion autoritair­e » de la nouvelle directrice. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco