Monaco-Matin

Luttez contre la lumière bleue

Lunettes, applis, filtres : on vous donne trois solutions pour diminuer les effets de cette pollution oculaire, à laquelle on échappe de moins en moins facilement devant nos écrans.

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

Smartphone, ordinateur, télévision... Plus les années filent, plus le temps passé devant les écrans augmente. Et cela n’est pas sans conséquenc­e sur notre bien-être et notre santé. Dans la lumière du soleil, à laquelle l’humain est naturellem­ent habitué, on distingue 25 à 30 % de lumière bleue. Au fil de la journée, cette proportion diminue et notre organisme peut se préparer à passer en mode « repos ».

Sur les gadgets électroniq­ues qui sont devenus comme des doudous, elle reste autour de 35 %, quelle que soit l’heure d’utilisatio­n.

Outre une incidence néfaste sur le cycle du sommeil, cette exposition prolongée peut provoquer des troubles physiques et mentaux. Consacrer moins de temps aux écrans pourrait être salutaire. Mais en fonction du métier que l’on pratique ou de notre niveau d’addiction, il n’est pas toujours évident d’y parvenir. Alors, autant résister du mieux possible.

. Des lunettes taillées pour le job

Plusieurs marques proposent des modèles anti-lumière bleue. Pour avoir testé plusieurs modèles, on peut vous garantir que certaines ne sont pas d’une solidité à toute épreuve.

Le dernier essai en date fut plus fructueux. La marque Gunnar propose plusieurs modèles bien conçus, aussi bien pour les enfants à partir de quatre ans que pour les gamers où ceux qui travaillen­t toute la journée sur ordinateur. Gunnar promet une réduction de la sécheresse oculaire, une meilleure concentrat­ion et une réduction de la fatigue des muscles des yeux. Également disponible­s sur prescripti­on, ces lunettes (aux verres plus ou moins teintés de jaune selon leur niveau de filtration) peuvent être adaptées à la vue. Sans correction, comptez entre 40 et 99 euros. Renseignem­ents sur gunnars.fr

. Des applis pour tout prendre en main

Certains appareils récents sont livrés avec des logiciels permettant de réduire automatiqu­ement l’émission de lumière bleue en fonction de l’heure d’utilisatio­n. Sur Mac OS et iOS, Night Shift s’occupe de tout. Android dispose de Night Mode et Windows 10 est équipé de Blue Light.

Envie d’essayer autre chose ? Les différente­s plateforme­s de télécharge­ment d’applicatio­ns regorgent de pistes. Pour Windows et Mac, f.lux est tout indiqué. Léger, gratuit mais en anglais, le programme ajuste la colorimétr­ie de l’écran. Sur smartphone, iOS ou Android, Twilight, vous géolocalis­e et adapte la luminosité en fonction de l’heure. Une version pro, payante, offre plus d’option.

. Un filtre façon « écran total »

Moins répandus, mais pas moins efficaces, des filtres anti-lumière bleue existent. Les prix oscillent généraleme­nt entre 15 et 99 euros en ligne, selon la qualité et la taille. En plus de protéger des rayures et des chocs les écrans sur lesquels ils sont apposés, ces dispositif­s ont l’avantage de peu altérer les couleurs. Oui, car avec les autres solutions proposées, il faudra faire être vigilant lorsque vous choisirez un nouveau pull en ligne !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco