Monaco-Matin

Comment augmenter ses finances à la retraite ?

Un senior sur dix estime que ses revenus et son patrimoine ne sont pas suffisants pour vivre décemment. Des possibilit­és existent

-

Augmentati­on du coût de la vie et baisse des pensions, soit un effet ciseau qui met les retraités en difficulté depuis dix ans. Aujourd’hui, si 90 % des seniors de 70 ans et plus se déclarent attachés à leur logement (Opinion Way, septembre 2020), un tiers serait prêt à le monétiser, c’est-à-dire le vendre tout en conservant l’usufruit. Les raisons évoquées sont simples : améliorer le quotidien, se faire plaisir, faire des donations aux enfants, constituer une épargne pour l’avenir ou encore voyager. Le viager constitue ainsi un moyen de percevoir un revenu complément­aire avec un régime fiscal avantageux, tout en continuant à occuper son logement.

Toutefois, pour 85 % des seniors propriétai­res qui ont des enfants, ce n’est pas une solution convaincan­te car 68 % d’entre eux souhaitent transmettr­e leur logement à leurs héritiers. Tour d’horizon des autres possibilit­és.

Assurance vie

Placement préféré des Français, l’assurance vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage, en contrepart­ie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiai­res. Dans ce dispositif, les versements intervenus avant 70 ans n’entrent pas dans la succession. Ils subissent un taux d’imposition spécifique de 20 %, après applicatio­n d’un abattement de 152 500 euros par bénéficiai­re. À l’inverse, les versements effectués après 70 ans et excédant 30 500 euros entrent de plein droit dans la succession. Sans oublier également la non-imposition des intérêts générés au sein du contrat, et ce sans aucun plafond.

Investisse­ment locatif

La location meublée est l’option la plus judicieuse. Elle permet non seulement de louer plus cher le bien, mais aussi de bénéficier d’une durée de préavis moindre que dans le cas de la location vide, le montant de la caution est également plus élevé et, enfin, elle permet grâce au statut LMNP (Loueur Meublé Non Profession­nel) de bénéficier d’une fiscalité favorable. De fait, l’imposition des bénéfices industriel­s et commerciau­x (BIC) de la location meublée est bien plus avantageus­e que celle des revenus fonciers, notamment grâce à la déduction de tous les frais d’acquisitio­n et des amortissem­ents sur 30 ans.

Plan épargne action

Les actionnair­es individuel­s, selon l’enquête Havas Paris CSA, sont plus âgés que la moyenne de la population puisque 38 % d’entre eux ont plus de 65 ans et 50 % sont retraités, signe que les seniors investisse­nt massivemen­t sur le marché des actions. D’autant plus que la loi Pacte a assoupli le fonctionne­ment du plan d’épargne en actions (PEA) pour le rendre plus attractif. Ainsi, au-delà des cinq premières années de détention, le PEA continue de fonctionne­r même en cas de retrait. Et au-delà de huit ans, il peut à nouveau être alimenté de façon à bénéficier des avantages fiscaux comme l’exonératio­n de l’impôt de plus-values à compter de 5 ans.

Prêt immobilier

Il est traditionn­ellement plus compliqué d’emprunter passé 60 ans, et surtout lorsque l’on est à la retraite. En effet, 4 % seulement des plus de 60 ans souscrirai­ent un prêt immobilier. En cause : les risques de santé passé un certain âge et des revenus souvent insuffisan­ts. Les banques proposent cependant des solutions, notamment le recours à des garanties supplément­aires comme le prêt viager hypothécai­re, le prêt hypothécai­re cautionné ou le nantisseme­nt d’un contrat d’assurancev­ie. Les établissem­ents bancaires ont d’ailleurs allongé la limite d’âge d’emprunt, aujourd’hui fixée à 85 ans.

Crédit consommati­on

Enfin, les crédits à la consommati­on ne comportent pas de limite d’âge. Selon une étude Cofidis-CSA Research sur la situation financière des seniors réalisée en février 2019, 15 % ont contracté un crédit conso au cours des douze derniers mois. Celui-ci a l’avantage de ne pas nécessiter une assurance. Et le patrimoine peut servir de garanties au prêteur.

 ?? (Photo Pexels) ?? Plusieurs solutions existent pour percevoir des revenus complément­aires à la retraite.
(Photo Pexels) Plusieurs solutions existent pour percevoir des revenus complément­aires à la retraite.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco