Monaco-Matin

« Charlie Hebdo » : l’heure des réquisitio­ns

-

« Chacun a sa part de responsabi­lité dans ce processus mortifère » :auprocèsde­s attentats de janvier 2015, le parquet national antiterror­iste a appelé hier à une réponse « ferme » à l’encontre des quatorze accusés, appelant la cour à « prendre rendez-vous avec l’Histoire ».

« Il y a des procès plus que d’autres qui font trembler la voix, qui font que le coeur se serre, des témoignage­s qui nous font écraser des larmes derrière un masque » ,adéclaré l’avocate générale Julie Holveck en préambule de son réquisitoi­re devant la cour d’assises spéciale de Paris. « Chacun sait ce qu’il faisait » le jour des attentats. « Ce fut un tremblemen­t de terre dont nous avons senti les répliques à trois reprises au cours de ce procès », avec notamment la décapitati­on le 16 octobre du professeur Samuel Paty, a poursuivi la magistrate.

Verdict le  décembre

Cette série d’attentats nous a « volé notre bien le plus précieux, notre sécurité » ,a martelé Julie Holveck lors de ce réquisitoi­re à deux voix avec son collègue JeanMichel Bourlès. Mais « de l’horreur de ces faits, on doit s’en extraire » pour « juger des hommes », a-t-elle insisté. Trois d’entre eux sont jugés par défaut, dont Hayat Boumeddien­e, ex-compagne de Coulibaly, introuvabl­e depuis sa fuite en Syrie avant les attentats. L’avocat général a par ailleurs dû présenter ses « excuses publiques » pour un lapsus qui l’a fait confondre le terroriste islamiste Mohammed Merah et le policier Ahmed Merabet tué par les frères Kouachi. Le réquisitoi­re doit se poursuivre ce matin, avec le quantum des peines réclamées par le parquet. Verdict attendu le 16 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco