Monaco-Matin

Favorable aux Bleus

La France a hérité d’un groupe abordable avec l’Ukraine, la Finlande, la Bosnie et le Kazakhstan. Début des qualificat­ions les 24 et 25 mars prochains

-

France-Ukraine, le retour ! Les champions du monde vont retrouver les Ukrainiens sur la route du Mondial-2022 au Qatar, le tirage hier des qualificat­ions ayant ravivé le souvenir du mémorable barrage de 2013 tout en réservant un sort plutôt clément à l’équipe de Deschamps. Le groupe D des Bleus, l’un des cinq sur les dix composé de cinq équipes, est complété par la Finlande, qui les a battus à la surprise générale en amical mi-novembre (2-0) à Saint-Denis, ainsi que la Bosnie de Miralem Pjanic et le Kazakhstan, Petit Poucet largement à leur portée.

Statut protecteur, tirage clément

La cérémonie organisée depuis le siège de la Fifa à Zurich a offert un groupe plus qu’abordable à des Français qui, en vertu de leur 2e place au classement mondial, ont bénéficié d’un statut protecteur.

Les Bleus se savaient en effet à l’abri d’un groupe ultra concurrent­iel, comme les autres gros bonnets du Vieux continent que sont la Belgique, l’Angleterre, l’Espagne ou encore l’Allemagne.

Finir premier ou disputer un barrage

Disputée en matches allerretou­r, la phase qualificat­ive débutera les 24 et 25 mars 2021 et s’achèvera mi-novembre 2021. Entre temps, deux autres fenêtres internatio­nales sont réservées pour les éliminatoi­res, en septembre et octobre. Placés dans un groupe de cinq équipes, les Bleus passeront leur tour au mois d’octobre pour disputer le mini-tournoi de clôture de la Ligue des nations en compagnie de l’Espagne, l’Italie et la Belgique, leur adversaire en demi-finale.

Pour être certaine de défendre son titre au Qatar, organisate­ur du Mondial prévu entre le 21 novembre et le 18 décembre 2022, l’équipe de France devra terminer en tête de son groupe. En cas de contre-performanc­e, il faudra passer par les barrages en mars 2022, avec l’espoir d’arracher un des trois derniers billets de repêchage pour Doha, réservés aux écuries européenne­s.

 ?? (Photos AFP) ?? Giroud et les Bleus vont retrouver l’Ukraine, qu’ils avaient battue en amical (-) en octobre.
(Photos AFP) Giroud et les Bleus vont retrouver l’Ukraine, qu’ils avaient battue en amical (-) en octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco