Monaco-Matin

Oleksiy Klyamar, l’exemple

Le capitaine de l’AS Cannes réalise une deuxième saison remarquabl­e, alignant les performanc­es de haute volée. Une des clefs de la réussite des Dragons en championna­t

- RUDY KOSKAS

Du haut de son mètre 92, Oleksiy Klyamar ne se départit jamais de son sourire. Idéal pour l’ambiance d’une équipe surtout que côté sportif, il assure grave !

À 33 ans, l’Ukrainien est une des pièces majeures de l’AS Cannes ainsi que son capitaine. L’attaquant réceptionn­eur aligne les bonnes performanc­es et ne cache pas sa joie, de vivre une belle aventure avec le club du président Jérôme Rousselin. Rencontre avec un homme heureux.

Avant de briller sur un parquet, Oleksiy avait choisi le karaté comme premier sport avant de bifurquer vers le volley.

De Tourcoing à Cannes

« Normal, car mon père était entraîneur. J’ai joué en Ukraine jusqu’à 24 ans avant de partir. Et je suis devenu pro à 16 ans ! » L’attaquant a donc déjà passé plus de la moitié de sa vie pas loin d’un filet.

« Je suis parti pour jouer en Biélorussi­e, Roumanie avant d’arriver en France en 2016 à Tourcoing. Je voulais

Oleksiy Klyamar, le sourire même en plein effort.

jouer en France car je savais que le championna­t était proche de mon style de jeu ».

Marié avec Olha, papa d’une petite Olena (9 ans), le puissant droitier a traversé l’hexagone la saison dernière pour rejoindre la Côte d’Azur et le Palais des Victoires. Avec succès.

« J’habite à Mandelieu et on se balade beaucoup avec ma famille au bord de mer sur la Croisette à Cannes (Ph. Patrice Lapoirie)

mais aussi dans l’Esterel, Monaco, le vieux Nice,…ou les Gorges du Verdon ! Le beau temps donne une énergie positive, c’est bien. » Côté terrain, le capitaine assume parfaiteme­nt son rôle : « J’ai déjà été capitaine avec l’équipe d’Ukraine. Mais cela fait plaisir de l’être à Cannes. Il faut être un exemple pour tous et pour les jeunes en particulie­r. Concernant les Dragons, je pense que nous avons les meilleures conditions pour jouer au volley. Et le meilleur président que j’ai eu. Il est très motivé, ambitieux, intelligen­t avec toujours beaucoup de projets ! »

Lecteur assidu

Une véritable déclaratio­n d’amour pour l’AS Cannes avec qui il veut absolument décrocher un titre cette saison.

Mais Klyamar c’est aussi un lecteur assidu et un fan de sport.

« J’aime regarder tous les sports de haut niveau à la télé comme la NBA et j’aime beaucoup lire surtout des biographie­s comme celles de Michael Jordan, Michael Phelps ou Alex Ferguson. »

Enfin, à 33 ans, le capitaine cannois pense à sa reconversi­on qu’il voit toujours dans le sport.

« J’aimerais bien être kiné (ses parents sont médecins). J’ai fait des études en Ukraine. Je vais tout faire pour rester en France, pour le bien de ma famille. D’ailleurs ma fille est plus Française qu’Ukrainienn­e ! »

Aleksiy Klyamar se sent bien à Cannes. La preuve, il a déjà signé pour deux ans supplément­aires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco