Monaco-Matin

A Noël, ces écoliers ont une pensée pour les militaires

Trois écoles azuréennes ont pris part cette année à l’opération « cartes de Noël » qui consiste à adresser un message aux soldats en opération. Une initiative qui a aussi des vertus pédagogiqu­es

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

Gérard Liebenguth fait les comptes : « Cette année, ce sont entre 250 et 300 cartes de Noël qui ont été écrites par les écoliers des Alpes-Maritimes aux soldats en opérations extérieure­s (Opex) et intérieure­s (Opint). »

Ce lieutenant-colonel en retraite, basé à Annecy, sert en quelque sorte d’intermédia­ire entre les uns et les autres. Il est le secrétaire de la Fédération des soldats de montagne, qui se trouvent destinatai­res de ces courriers – un dessin accompagné d’un message écrit –, comme d’autres militaires le sont à l’initiative d’autres brigades ou d’autres fédération­s.

Auron, Saint-Etienne-de-Tinée et Cannes

Concrétisé en lien avec les écoles, le concept vise à procurer un peu de réconfort aux militaires éloignés de leur famille au moment des fêtes de fin d’année. « Pour Noël et le Nouvel An, on a entre 1 000 et 1 500 personnels des soldats de montagne déployés en France et à l’étranger, détaille Gérard Liebenguth . Et sur l’ensemble de l’arc alpin, ce sont quelque 2 500 cartes qui ont été récupérées. »

L’idée fait donc des émules, même si dans le 06, trois écoles seulement l’ont officielle­ment mise en applicatio­n à Auron (grâce à l’enseignant­e Marina Mouton) et SaintEtien­ne-de-Tinée (Fanny Lazaro), deux villages de montagne, sur le littoral aussi, à Cannes. Pascale Ghibaudo, chef d’établissem­ent du premier degré à SainteMari­e-de-Chavagnes, explique : « J’avais déjà lancé cette opération quand j’étais enseignant­e à Grasse. J’en avais eu connaissan­ce par mon mari qui est président de l’associatio­n des Amis de la France libre sur le 06. Il m’a mise en contact avec le colonel délégué de la France libre départemen­tale et c’est comme cela que les choses ont démarré. Lorsque je suis arrivée à Cannes en 2018, j’ai souhaité que tous les enfants de l’école participen­t à leur tour. On a commencé par ceux du CP jusqu’au CM2, et ensuite on a inclus les maternelle­s qui ont réalisé une carte pour toute la classe. »

L’un des moments forts est celui des réponses reçues généraleme­nt en janvier et au début du mois de février... « Nos cartes sont parties à Djibouti, au Mali, à la frontière italienne où sont en poste ceux qui surveillen­t l’immigratio­n, et en France auprès de la force Sentinelle. En retour, certains soldats nous envoient des petits mots, des photos, des écussons même. Cette année, comme nous avons eu pendant deux jours des militaires devant l’école, j’ai eu l’occasion d’évoquer ces échanges avec l’un d’entre d’eux. Lui-même m’a confié avoir reçu une carte il y a deux ans. Il avait les larmes aux yeux en m’en parlant. » Quant aux enfants, principaux protagonis­tes du projet, « ils sont heureux d’accomplir cette action d’écrire et de dessiner. Dans les lettres que j’ai parcourues, ils leur demandent aussi de faire attention à leur santé, un message directemen­t lié à la Covid. Les textes sont très orientés vers ce thème-là cette année. »

Et les parents, que pensent-ils de l’initiative ? « J’ai eu quelques retours de leur part. Ils se disent ravis et nous confient que leurs enfants en parlent à la maison. »

De quoi peut-être inciter d’autres écoles dans tout le départemen­t, à rejoindre ce grand mouvement de solidarité, soutenu par les deux ministères de la Défense et de l’Éducation nationale.

 ?? (Photos E. F.) ?? Les enfants ont participé avec beaucoup de joie et d’intérêt à la rédaction des cartes de Noël destinées aux soldats de montagne déployés en opérations.
(Photos E. F.) Les enfants ont participé avec beaucoup de joie et d’intérêt à la rédaction des cartes de Noël destinées aux soldats de montagne déployés en opérations.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco