Monaco-Matin

« Idéal pour permettre de réviser les valeurs de la République »

Caroline, enseignant­e en classe de CE1

- E. F.

Caroline est professeur des écoles et participe très activement, comme l’ensemble de ses collègues du groupe scolaire cannois, à cet échange très touchant entre enfants et militaires. Un échange qui revêt également des vertus pédagogiqu­es...

Comment mettez-vous en place ce projet auprès de vos élèves ?

Je leur fais d’abord passer un message commun afin de leur expliquer sa philosophi­e, sa finalité, et je leur demande de ne pas écrire d’âneries ou de choses incohérent­es.

Les enfants sont-ils sensibilis­és à la situation de nos militaires en opération ?

Avec tout ce qui se passe en France, j’ai de quoi imager. Il y a, par exemple, ces hôpitaux militaires qui ont été aménagés au plus fort de la crise sanitaire. Et puis, plus concret encore pour eux, après l’attentat de Nice, on a eu des soldats devant l’école.

Tout cela, ils le voient et comprennen­t que ces hommes et ces femmes se trouvent loin de leur famille pour Noël.

Cette opération, c’est un « one shot », ou vous arrivez à en reparler en cours d’année ?

On en reparle lorsqu’on reçoit des réponses de la part de militaires qui ont été touchés par les mots ou les dessins des enfants. On peut alors aborder à nouveau les conditions de vie qui sont les leurs, évoquer les problèmes qu’ils peuvent traverser, etc.

Finalement, à travers ce contact par carte de Noël interposée, vous parvenez à revenir aux fondamenta­ux du programme scolaire ?

Le bénéfice est pluridisci­plinaire. On révise les valeurs de la République, on travaille l’art puisque la carte est accompagné­e d’un dessin, ainsi que la production d’écriture, l’orthograph­e et la géographie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco