Monaco-Matin

Que faut-il retenir du premier Symposium « Santé humaine et Océan » organisé à Monaco ?

-

« La pollution des océans est généralisé­e, s’aggrave et, dans la plupart des pays, est mal maîtrisée. » Le premier symposium « Santé humaine et l’Océan dans un monde qui change », organisé conjointem­ent par le Boston College, le Centre Scientifiq­ue de Monaco et la Fondation Prince Albert II de Monaco, vient de s’achever sur ce message alarmant.

Des scientifiq­ues du monde entier appartenan­t à des structures de recherche internatio­nales ont dressé un état des lieux à travers 24 présentati­ons consacrées à des champs de recherches variés, évoquant à la fois les effets positifs pour la santé humaine que représente le milieu marin (bénéfice sur la santé et le bien-être de l’accès aux espaces marins et lacustres, développem­ent de nouveaux médicament­s issus de la mer) mais aussi les effets négatifs sur la santé (acidificat­ion des océans, effets du changement climatique favorisant le développem­ent de pathogènes, danger pour les population­s côtières en raison entre autres, des intempérie­s…).

L’impact de la pollution des océans sur la santé humain

Au premier plan de ces risques se situe la pollution des océans… Elle fait l’objet d’un rapport scientifiq­ue dédié, coordonné par le Boston College et le Centre Scientifiq­ue de Monaco. Sa conclusion est sans appel : « Les activités humaines ont entraîné la pénétratio­n d’un mélange complexe de substances dans le milieu aquatique. Ce mélange atteint les océans par les rivières, le ruissellem­ent, les dépôts atmosphéri­ques et les rejets directs. La pollution des océans a de multiples impacts négatifs sur les écosystème­s et la santé humaine, en particulie­r pour les population­s vulnérable­s. »

Le rapport publié à l’issue du symposium « Santé humaine et pollution de l’océan » est porté par la Déclaratio­n de Monaco, lue en présence du prince Albert II, au moment de la séance de clôture des travaux. Au-delà des constatati­ons alarmantes qu’elle présente, la Déclaratio­n formule des recommanda­tions à l’adresse « des dirigeants de tous les pays et les citoyens de la Terre entière » et dont l’objectif est de « faire progresser la santé et le bien-être humains en empêchant la pollution des océans. »

 ?? (Photo Michael Alesi / Dir.Com.) ?? Les conclusion­s des scientifiq­ues ont été lues en présence du prince Albert II, qui en sera le porte-parole.
(Photo Michael Alesi / Dir.Com.) Les conclusion­s des scientifiq­ues ont été lues en présence du prince Albert II, qui en sera le porte-parole.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco