Monaco-Matin

Le Crédit agricole mobilise   euros pour les vallées

- C. C.

D’Isola à Tende via Roquebilli­ère, la tempête Alex a touché dix agences du Crédit agricole. Pourtant, la caisse régionale Provence-AlpesCôte d’Azur s’est mobilisée d’emblée pour les habitants des vallées sinistrées. Elle le prouve aujourd’hui encore, en affectant près de 140 000 euros à la relance de l’économie locale. Son plan d’aide résumé en cinq points.

■ Dotation spéciale

Alpes-Maritimes, Var, Alpesde-Haute-Provence : la plupart des 51 caisses locales du Crédit agricole ont participé à une dotation spéciale. « La constituti­on d’un fond solidaire a rapidement été mise en place pour soutenir économique­ment le territoire dévasté », explique la caisse régionale dans un communiqué. À ce jour, 138 000 euros ont été réunis. Ils seront investis dans « la reconstitu­tion et la relance de l’activité du territoire dévasté ».

■ Référent tempête

À l’instar du « préfet vallées » nommé par l’État, le Crédit agricole va désigner un référent dans ses rangs, « dédié exclusivem­ent à la relance des vallées sinistrées » .Ilsera nommé pour au moins dixhuit mois. Sa mission : identifier les besoins prioritair­es, en lien avec les collectivi­tés, entreprise­s et clients.

■ Collecte de dons

Un millier de cartons, vingt tonnes de produits de première nécessité distribués : le Crédit agricole a déjà joué la carte de la solidarité. Les points de collecte dans ses agences, la générosité des clients, le relais des sapeurspom­piers ont permis de donner denrées, produits d’hygiène et vêtements.

■ Retraits en urgence

Agences fermées, terminaux de paiement hors service... Il n’était pas simple d’effectuer des transactio­ns au lendemain de la tempête. En vingt-quatre heures, le Crédit agricole a installé à

Breil-sur-Roya une structure mobile permettant les retraits d’espèces. Résultat : 200 retraits en cinq jours. Au registre « aux grands maux les grands remèdes », le Crédit agricole a mis en place avec la Chambre d’agricultur­e des opérations de ravitaille­ment des agriculteu­rs par hélicoptèr­e.

■ Assurance sinistres

Derrière la banque, l’assurance. Le Crédit agricole a instauré un numéro vert accessible non-stop (0 800 810 812), pris des nouvelles des sinistrés, dépêché des experts sur le terrain. Il a recensé un millier de sinistres liés à la tempête. À ce jour, la moitié a été indemnisée.

 ??  ?? La caisse régionale avait déjà orchestré une collecte de dons avec les pompiers.(D.R.)
La caisse régionale avait déjà orchestré une collecte de dons avec les pompiers.(D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco