Monaco-Matin

« Beaucoup de tristesse dans mon coeur »

-

Gil Florini souffle, un sourire danslavoix: « Cela faisait plusieurs fois que le diocèse avait été alerté sur les agissement­s de son responsabl­e des legs. Mais, comme toutes les institutio­ns, le diocèse n’aime pas les vagues ». Et?« Il ne s’est rien passé », constate le curé. Alors, dit-il, «j’aien quelque sorte tendu un piège à M. Torres. » Gil Florini s’explique :

« Un jour, Torres m’a dit : “Vous avez reçu des pièces d’or [legs pour sa paroisse] et comme je vous ai arrangé dans une autre affaire, vous pourriez me les laisser en cadeau.” Donc nous avons pris rendez-vous et j’ai dit que j’étais d’accord. Le jour même, le  mars , j’ai fait un document pour attester de tout cela. »

« L’évêché m’a lâché »

L’abbé enchaîne : « J’ai immédiatem­ent fourni ce papier [que nous avons pu lire] à l’économe de ma paroisse, M. Pradal, qui l’a donné au comptable, M. Pradal fils [Philippe Pradal, élu municipal] afin qu’il fournisse cette pièce au commissair­e aux comptes. »

Ladite pièce qui, selon le curé de Saint-Pierre-d’Arène, a été transmise au procureur de la République lors du signalemen­t. Et Florini d’asséner : « Sauf que l’évêché m’a lâché ! Il a fait le choix de ne pas me soutenir… » Le père conclut : «Ilyabeauco­up de tristesse dans mon coeur. »

Un autre curé niçois, ami de Gil Florini, lance, amer : « C’est votre propre église diocésaine qui se sert de vous et qui vous abandonne au milieu de gué. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco