Monaco-Matin

Un hélico du secours en montagne s’écrase en Savoie :  morts

-

Un dramatique accident d’hélicoptèr­e est survenu, hier en début de soirée en Savoie, à 1 800 mètres d’altitude, sur la commune de Bonvillard, alors que six personnes se trouvaient à bord. Cinq des occupants, qui avaient pris place dans un Eurocopter EC-135, sont morts, la sixième est en urgence absolue. Selon Le Dauphiné libéré, parmi les cinq victimes, figure « le patron de la CRS Alpes », Amaury Lagroy de Croutte, en poste depuis septembre 2018.

Le préfet de Savoie Pascal Bolot a précisé, peu après 23 h 30, que les cinq personnes décédées ont été retrouvées dans l’hélicoptèr­e. Le pilote, qui est parvenu à s’éjecter, a été évacué à l’hôpital en état d’urgence absolue. Les conditions météo étaient exécrables, avec du brouillard et de la pluie. L’équipage se composait de quatre employés du Service aérien français (Saf) (1) – un pilote, un instructeu­r pilote, un treuillist­e et un instructeu­r treuillist­e – ainsi que deux secouriste­s de la CRS Alpes. Emmanuel Macron leur a rendu hommage sur Twitter: « Pour sauver des vies, ils prennent tous les risques. Ce soir en Savoie, 3 membres du Secours aérien français et 2 CRS Alpes ont succombé à un crash d’hélicoptèr­e. Une personne, blessée, se bat pour vivre. Soutien de la Nation aux familles, amis et collègues de ces héros français. »

Le pilote a réussi à donner l’alerte

L’alerte a été donnée aux alentours de 19 h10 par le pilote de l’hélicoptèr­e qui est parvenu à s’éjecter. Le parquet d’Albertvill­e a ouvert une enquête pour établir les circonstan­ces du crash. Elle a été confiée à la section de recherches de la gendarmeri­e des transports aériens. De son côté, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a annoncé l’ouverture immédiate d’une enquête, et préparait l’envoi d’enquêteurs sur les lieux du drame. P.-R. D.

1. Le groupe SAF est une entreprise privée créée en 1979. Elle possède une quarantain­e d’hélicoptèr­es et intervient dans toutes les Alpes, à Paris et dans le Sud Ouest.

 ??  ?? C’est un hélicoptèr­e de ce type du Service aérien français (Saf) qui s’est écrasé, hier soir en Savoie, provoquant la mort de cinq des six passagers.
C’est un hélicoptèr­e de ce type du Service aérien français (Saf) qui s’est écrasé, hier soir en Savoie, provoquant la mort de cinq des six passagers.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco