Monaco-Matin

Pas de messes de minuit cette année à Noël

Crise sanitaire oblige, les messes de minuit n’auront pas lieu cette année en Principaut­é. Pour pallier cette absence et limiter les grands rassemblem­ents, le diocèse a prévu plus de messes

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Àquoi ressembler­ont les fêtes de fin d’année à Monaco ? Pas un jour sans que cette question ne brûle les lèvres des fidèles de la Principaut­é. Si l’exécutif monégasque n’a, pour l’heure, pas communiqué sur les mesures sanitaires au-delà du 18 décembre (*), on sait d’ores et déjà comment se dérouleron­t les messes de Noël. Premières victimes collatéral­es de cette triste ère « Covid19 » : les messes de minuit. Elles n’auront pas lieu cette année. « À notre réflexion préalable se sont rajoutées les recommanda­tions du gouverneme­nt qui ne souhaitaie­nt pas favoriser des grands rassemblem­ents jusque tard dans la nuit », aannoncé Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco, lors d’une conférence de presse. Pour pallier cette absence, le diocèse de Monaco a prévu pas moins de 45 messes, condensées sur un peu plus de 24 heures (lire ci-contre). « L’idée étant de répartir autant que possible les fidèles qui viendraien­t nous rejoindre », poursuit l’homme d’Église. Si, en France, la règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux prime ; à Monaco, c’est celle d’une place sur deux qui prévaut. Si le nombre de fidèles se présentant pour une messe excède le nombre de places autorisées, il leur sera proposé de se rendre dans une autre église du pays, à un horaire approchant. Le masque, bien sûr, reste obligatoir­e dans les lieux de culte de la Principaut­é, comme de partout dans le pays d’ailleurs.

« Un Noël qui sent bon Bethléem »

« Tout ne sera pas exactement comme d’habitude, certes. Mais l’essentiel demeure. On revient à quelque chose de plus concentré, de plus intérieur, ce qui n’est pas négatif. Finalement, c’est une fête de Noël qui sent bon Bethléem. Comme le premier Noël dans cette pauvre étable, dans l’incertitud­e, dans le dénuement, argumente-t-il. Est-ce que Marie et Joseph savaient ce que serait leur vie dans les jours suivants ? L’un des Noël qui m’a le plus marqué dans ma vie de prêtre, c’est dans les bidonville­s à Salvador de Bahia au Brésil. Il n’y avait rien de plus éloigné que mes Noël précédents. Mes repères d’enfance étaient brouillés mais c’est celui qui m’a le plus marqué. »

Et l’archevêque de Monaco d’appeler à la responsabi­lité de chacun : « Il faut que ce Noël soit un Noël de fête et que nous acceptions de consentir à certaines contrainte­s, ce qui ne nous empêchera pas de vivre profondéme­nt ce que nous voulons vivre et de trouver des moyens pour manifester notre affection, attention, soutien et réconfort à tous ceux qui seront plus éloignés de nous que les années précédente­s. » * Le couvre-feu de 20 h à 6 h court jusqu’à cette date-là, comme toutes les mesures actuelleme­nt en vigueur.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Pas moins de  messes auront lieu les  et  décembre pour célébrer Noël.
(Photo Jean-François Ottonello) Pas moins de  messes auront lieu les  et  décembre pour célébrer Noël.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco