Monaco-Matin

La montre de Steve McQueen vendue  millions de dollars

- THOMAS MICHEL

Très attendue des collection­neurs, la Tag Heuer « Monaco » de Steve McQueen a été adjugée 2,2 millions de dollars, ce samedi à New York, lors de la vente « Racing Pulse » orchestrée par la maison Phillips. Le fait que la vente se déroule en ligne n’a pas refroidi les collection­neurs puisque le modèle utilisé lors du tournage du film Le Mans, en 1970, a battu un record au marteau.

Mise à prix 160 000 dollars, la montre portée par Steve McQueen, alias Michael Delaney dans le film, a terminé sa folle course d’enchères à 1,8 million de dollars (hors frais). Battant ainsi le précédent record d’une « Monaco » en vente aux enchères publiques. L’âpre bataille d’enchères a opposé trois collection­neurs à distance. Selon les us du marché, l’identité et la localisati­on du vainqueur n’ont pas été révélées. Son offre a en revanche a été portée par l’expert en horlogerie de Phillips basé à Londres, James Marks.

Paul Newman a la cote

Cette Tag Heuer « Monaco » appartenai­t à Haig Altounian, chef mécanicien sur le film Le Mans et mécano perso de Steve McQueen. À la fin du tournage, l’acteur américain avait offert sa montre coup de coeur à Haig Altounian « pour l’avoir gardé en vie pendant tous ces mois ». Le boîtier de la montre avait d’ailleurs été personnali­sé avec ce message gravé : «To Haig Le Mans 1970 ».

À l’occasion des 50 ans du modèle iconique de l’horloger suisse, en 2019, le président honoraire de TAG Heuer, Jack Heuer, est revenu sur l’origine de ce nom. « Monte-Carlo a été la première ville que j’ai visitée pour affaires. Comme la marque Monte-Carlo était déjà prise, j’ai choisi Monaco parce que ça évoque la beauté, la noblesse et, disons-le, le fait que ce soit cher. Mais c’est tout, je n’imaginais pas ce qui allait suivre… » Le carton de la vente « Racing Pulse » revient toutefois à Paul Newman, ou plutôt la montre qu’il a rendue intemporel­le : Rolex Daytona « Big Red ». Samedi, le modèle iconique en acier inoxydable au cadran noir a été vendu 5 475 000 dollars (frais inclus).

 ?? (Photos Tag Heuer / Phillips) ?? Six montres similaires avaient été utilisées sur le tournage du film Le Mans sorti en salle en .
(Photos Tag Heuer / Phillips) Six montres similaires avaient été utilisées sur le tournage du film Le Mans sorti en salle en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco