Monaco-Matin

« Culture & Vous » : une semaine riche sur scène

Le programme d’ouverture de la vie culturelle en pleine pandémie se poursuit avec plusieurs rendez-vous pour cette semaine qui conjuguent les styles pour inciter le public à venir

- C.V.

Amorcée en novembre, l’initiative « Culture & Vous » lancée par la direction des Affaires culturelle­s bat son plein encore en décembre. Le programme reste inchangé : face aux mesures sanitaires et au couvre-feu, le spectacle vivant demeure actif en Principaut­é pour le public, qui peut bénéficier des tickets disponible­s pour les rendez-vous de la programmat­ion culturelle à un tarif très accessible et dans des conditions sanitaires optimisées et sécurisées. La programmat­ion de cette semaine en donne pour tous les goûts.

■ Johnny Depp et Catherine Deneuve sur grand écran

L’Institut audiovisue­l de Monaco termine l’année avec deux classiques du 7e art. D’abord, le 15 décembre à 19 heures au théâtre des Variétés, le très poétique Edward aux Mains d’Argent de Tim Burton. L’occasion de retrouver Johnny Depp – présent d’ailleurs à Monaco en septembre dernier pour le Gala des océans – dans un de ses rôles les plus charismati­ques (tarif : 6 euros).

Autre pellicule de légende : celle des mythiques Demoiselle­s de Rochefort. La comédie musicale de Jacques Demy avec Catherine Deneuve et sa soeur Françoise Dorléac sera proposée le 20 décembre, à 11 heures, au Grimaldi Forum. Et l’entrée est gratuite.

■ Nouvelle vague en live

Coté live, au Grimaldi Forum toujours, le groupe Nouvelle Vague, clôturera l’année musicale le 17 décembre pour une Thursday Live Session attendue. Le collectif parisien connu pour ses reprises toujours bien senties devrait offrir une belle soirée au public.

Le 17 décembre à 19 heures, entrée libre sur réservatio­n.

■ Les Blønd & Blond & Blond pour rire

Au théâtre Princesse-Grace, le mois de décembre se terminera dans le rire avec trois ovnis de l’humour : Blønd & Blond & Blond. Une fratrie suédoise loufoque incarnée par trois comédiens qui interprète­nt, réécrivent et détournent leurs chansons préférées de la variété française. Le résultat est toujours très drôle et parfait pour la saison.

Le 17 décembre à 19 heures, tarifs de 27 à 33 euros.

■ Et les exposition­s toujours ouvertes

Pour les amateurs, l’exposition Artifices instables, consacrée à l’histoire de la céramique de Monaco est ouverte tous les jours à la Villa Sauber, de 10 heures à 18 heures. L’entrée est gratuite, tout comme à la salle d’exposition du quai Antoine-1er qui abrite le travail du photograph­e Charles Fréger et ses portraits filmés (du mardi au dimanche de 13 heures à 19 heures). Enfin, un registre plus scientifiq­ue, le musée d’anthropolo­gie préhistori­que avec son exposition Monarchéo, tous les jours de 9 heures à 18 heures.

 ?? (Photo Hélène Jeanbrau/Ciné Tamaris) ?? Les Demoiselle­s de Rochefort, projection gratuite le  décembre à  heures.
(Photo Hélène Jeanbrau/Ciné Tamaris) Les Demoiselle­s de Rochefort, projection gratuite le  décembre à  heures.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco