Monaco-Matin

Une (grande) page de l’AS Gorbio se tourne

- F.U.

Après plus de 25 ans à la tête de l’associatio­n sportive de Gorbio, Jérôme Deporte a tiré sa révérence. Non pas qu’il n’en eût plus envie, mais tout simplement car il a décidé de passer sa retraite dans sa Normandie natale.

Cet ancien pompier de Paris est arrivé à Gorbio en 1995, excellent coureur à pied à l’époque (Il a réalisé 2 h 37 sur le marathon de Monaco) il est pratiqueme­nt tous les weekends sur le podium des courses du départemen­t. Du coup, au village on lui demande s’il peut organiser une épreuve sportive. L’aventure est en route et elle durera plus de 25 ans !

Jérôme organisera, avec toute l’équipe de l’AS Gorbio, un duathlon pendant plusieurs années. Ce dernier réunira à chaque fois plus de 200 participan­ts. Puis en partenaria­t avec la ville de Roquebrune-CapMartin, ce sera la mise en place d’un Relais Raid (11 éditions auront lieu). Mais c’est en 2000 que les choses sérieuses vont débuter, avec l’organisati­on des 12 Bornes et du Trail de Gorbio. Deux compétitio­ns qui ont fêté leurs 20 ans, c’est dire leur longévité ! Le Trail a parfois rassemblé, à lui seul, plus de 600 sportifs…

Une figure du village

À ce jour, Jérôme et la solide équipe de l’AS Gorbio, sans oublier les nombreux bénévoles, ont mis sur pied plus de 68 organisati­ons, toujours réputées pour leur qualité et leur conviviali­té. Une véritable vitrine qui a contribué à mettre la cité de Gorbio en avant et surtout à la faire connaître dans tout l’Hexagone. Lorsqu’un ancien disparaît au village, on dit parfois de lui qu’il était « une figure du village ». Jérôme le sera aussi quelque part, car il a contribué à faire vivre ce lieu magnifique. Aujourd’hui ceux qui lui succèdent sont fiers de reprendre ce flambeau et espèrent faire aussi bien et surtout garder le même état d’esprit !

Bonne retraite M. le président dans votre Normandie natale et merci pour tout ce que vous avez apporté à Gorbio. Nous espérons vous revoir un jour prochain, pourquoi pas comme participan­t cette fois, sur l’une des magnifique­s courses du village qui, espérons-le, pourront de nouveau avoir lieu très vite.

 ?? (Photo F. U.) ?? Après plus de  ans à la tête de l’AS Gorbio, Jérôme Deporte passe la main, pour prendre une retraite bien méritée dans sa Normandie natale.
(Photo F. U.) Après plus de  ans à la tête de l’AS Gorbio, Jérôme Deporte passe la main, pour prendre une retraite bien méritée dans sa Normandie natale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco