Monaco-Matin

La magie de Noël redonne le sourire aux Breillois(e)s

Associatio­ns, entreprise­s, collectivi­tés... C’est toute la Roya qui s’est unie samedi à Breil-sur-Roya pour offrir des moments de joie aux familles sinistrées après le passage de la tempête Alex

- AMÉDÉE DI SEGNI menton@nicematin.fr

La magie de noël a opéré sur la place Bianchéri, samedi dès 10 heures. Alors que les Breillois, et toute la Roya, pansent encore leurs blessures, le marché s’est bien installé et la féerie s’est emparée de tous les regards. Fanfare ambulante, photos avec le père Noël, balades en traîneau ou à dos de poney, activités et détente, les habitants ont fait le plein de sourires.

Un marché aussi magique qu’inespéré

Sur les murs de la salle Sainte-Catherine, l’on peut encore deviner les stigmates du passage d’Alex. Les quelques devantures dévastées sont closes. Les exposants sont arrivés tôt pour mettre leurs étals en place. Dans le respect des mesures barrières édictées, les familles arrivent peu à peu. Les yeux des enfants s’écarquille­nt ; le maire de Breil, Sébastien Olharan, a un mot pour tous ; les conseiller­s, adjoints et bénévoles sont également présents. Les premiers cafés sont partagés, les premiers achats effectués. Les associatio­ns présentes ont choisi de reverser leurs bénéfices au profit des sinistrés, la tempête et ses conséquenc­es étant encore sur tous les fronts.

Le maire et son adjointe Karine Boetti, ainsi que la conseillèr­e régionale Laurence Boetti-Forestier sont en direct sur RFM, la radio du littoral mentonnais de JeanLuc Ghisolfo. Deux heures de programme pour évoquer la catastroph­e, ses conséquenc­es et ce marché de Noël aussi magique qu’inespéré.

Les enfants d’abord

Le principal reste les enfants, après les affres du confinemen­t, les images du lendemain de tempête, ceux-ci ont découvert ce samedi un monde enchanteur et à leur mesure. Avec acharnemen­t, les bénévoles ont décoré la place. Des petits miracles ont permis par le don des collectivi­tés, des associatio­ns, des comités d’entreprise, des particulie­rs, de permettre d’accomplir ce qui, de prime abord, paraissait inatteigna­ble : apporter Noël dans le bourg. Et les activités ne manquaient pas : le circuit de mini moto installé par les motards à la maternelle, la course de bolides radiocomma­ndés sous l’A Ca d’Breï, la promenade en traîneau offerte par les cavaliers de la Roya et les fanfares, les chorales ambulantes et les contes à la bibliothèq­ue. Un jardinier de la commune, poète et artiste, a sculpté le bois pour en faire un cerf, un lutin, des champignon­s. Soleil Royal, pseudonyme de Laurent (lire ci-contre), a transformé les locaux de l’office de tourisme en une forêt de sapins décorés et l’antre de la distributi­on de cadeaux. Un énorme bonhomme de neige trône d’ailleurs sur la façade de l’hôtel Roya.

Après une journée au-delà de la simple évocation native, une véritable bouffée d’air frais, le sapin s’est illuminé à 17 heures pour la joie de tous. Monsieur le maire s’est félicité du résultat de cette journée avec une mention particuliè­re pour tous les agents municipaux qui ont contribué à faire de ce samedi, une heureuse parenthèse hors du temps et des soucis.

 ?? A.D.S.) ?? Si quelques locaux y portent les stigmates de la tempête, la place Bianchéri revit à la veille de Noël.(Photo
A.D.S.) Si quelques locaux y portent les stigmates de la tempête, la place Bianchéri revit à la veille de Noël.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from Monaco