Monaco-Matin

Comment ça se passe sur le terrain ?

VOLVO CANNES 04 92 18 60 60 VOLVO NICE 04 93 04 34 34 VOLVO MONACO 00 (377) 97 97 40 00

-

Il y a quelques jours, une équipe de prélèvemen­t mandatée par le prestatair­e, la société Comasud, était en opération à l’angle du boulevard Gambetta et de la rue de France à Nice. Sa mission ?

« Effectuer un prélèvemen­t manuel sur les deux gros collecteur­s de Gambetta », détaille Hugues Decobecq, du service assainisse­ment de la Métropole, présent sur place. Pour des raisons évidentes de sécurité, l’équipe d’interventi­on est composée de deux personnes : une qui descend dans le réseau, l’autre qui reste en surface. Des technicien­s particuliè­rement bien équipés pour la circonstan­ce : un trépied antichute, des détecteurs de gaz, et un masque auto-sauveteur qui permet à celui qui effectue le prélèvemen­t de respirer en cas de problème.

La Comasud s’occupe notamment de métrologie. Elle est, autrement dit, particuliè­rement pointue dans les mesures concernant l’assainisse­ment. « Elle s’occupe aussi de la maintenanc­e des capteurs et des campagnes de prélèvemen­ts lorsqu’on veut faire du qualitatif sur les réseaux d’eaux usées. La Métropole dispose également des moyens pour faire ce genre de chose, mais la métrologie c’est vraiment la spécialité de cette société », assure encore Hugues Decobecq. Qui nous révèle que pourraient être mis en place prochainem­ent, des préleveurs automatiqu­es. « C’est une sorte de petit frigo qui, toutes les heures, ponctionne un volume. On a la capacité d’en installer une vingtaine au niveau de l’assainisse­ment, mais cela dépend des donneurs d’ordre. »

Depuis trois mois, la Région a accentué la lutte contre le virus. En termes de dépistage, voici un rappel des actions qui ont été menées...

✔ Fin septembre : 10 000 tests sérologiqu­es distribués aux entreprise­s.

✔ Depuis la mi-octobre : 11 machines de « tests rapides 20 minutes » cofinancés pour les hôpitaux d’Aix, Manosque, Digne, Orange, Avignon, Grasse et Gap.

✔ Depuis la mi-octobre : mise à dispositio­n de brigades de tests pour les entreprise­s. 160 d’entre elles y ont eu recours. ✔ Depuis novembre : 50 000 tests réalisés en partenaria­t avec l’ARS pour le dépistage des jeunes.

✔ À venir : distributi­on de 105 000 tests supplément­aires pour accompagne­r le déconfinem­ent.

✔ À venir : lancement d’une centrale de mise en relation acheteurs/producteur­s pour inonder la région de tests. Objectif : fournir un million de tests rapides.

✔ À venir : lancement d’un passeport individuel sanitaire qui recensera, sur la base du volontaria­t, les tests effectués et l’historique d’infection à la Covid-19.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco