Monaco-Matin

Attentat du 14 juillet 2016 : « Nous réclamons justice »

Des membres de l’associatio­n Promenade des Anges ont été reçus par la juge Chantal Russo en charge de l’instructio­n sur le volet sécurité. Des avancées et des regrets

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Ils devaient être reçus le 20 novembre dans le cadre de l’instructio­n relative au dispositif de sécurité du 14 juillet 2016, mais l’audition - promise depuis février - avait été reportée. Alors, vendredi, ils avaient la boule au ventre qu’on leur dise, une fois encore, « c’est annulé »...

Mais non : quatre des huit coprésiden­ts de Promenade des Anges ont bien été reçus par la juge Chantal Russo et par les deux autres magistrate­s co-saisies. « Nous allons enfin avoir accès au dossier », souffle Thierry Vimal, président de l’associatio­n créée au lendemain de l’attaque terroriste qui a fait 86 morts, près de 500 blessés et des milliers de personnes traumatisé­es. Anne Gourvès précise : « Il aura fallu attendre quand même quatre ans et demi pour pouvoir obtenir les pièces de l’instructio­n ! »

« On ne lâchera pas »

Lors de l’audition qui a duré quatre heures, l’associatio­n Promenade des Anges a eu le sentiment d’être « écoutée », dit Thierry Vimal, très éprouvé, « c’était vraiment dense ».

Une nouvelle épreuve qui n’entache pas leur déterminat­ion à faire éclater la vérité : « Nous sommes usés, fatigués, mais on ne lâchera pas. On le doit aux victimes, à nos proches, aux enfants blessés, à ceux qui ont perdu un papa ou une maman. On le doit aux personnes traumatisé­es. On doit pouvoir savoir quelles ont été les failles et connaître les responsabl­es. » Celui qui a repris le flambeau de l’associatio­n, avec d’autres proches de victimes, est soulagé que la justice ait pris le temps de les entendre, mais il déplore : « Nous voulions une réunion des parties civiles, comme ça a été le cas dans le volet terroriste, mais elle ne pourra pas avoir lieu. » Les parties civiles sont 165 dans ce volet sécurité. Anne Gourvès ajoute : « On nous a expliqué que c’était une question de budget et de logistique, que c’était impossible en Province. » De quoi les rendre amers : « En fait, on nous dit clairement qu’on ne veut pas financer une instructio­n qui pourrait, peut-être, mettre en cause l’État ou des élus locaux. Les victimes étrangères ne comprennen­t pas et se demandent si la justice est vraiment indépendan­te en France. Elles se disent qu’il y a peut-être des pressions politiques. »

Anne Gourvès grince : «Ça peut finir en incident diplomatiq­ue. »

 ?? (Photo archives Jean-François Ottonello) ?? Les victimes et les proches de victimes de l’attentat du  juillet à Nice attendent beaucoup du procès devant les Assises spéciales, mais aussi du procès sur le volet sécurité.
(Photo archives Jean-François Ottonello) Les victimes et les proches de victimes de l’attentat du  juillet à Nice attendent beaucoup du procès devant les Assises spéciales, mais aussi du procès sur le volet sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco