Monaco-Matin

Estrosi appelle à des « majorités de gouverneme­nt » entre LREM et la droite

-

En août, Christian Estrosi avait jeté un pavé dans la mare en appelant la droite à passer « un accord avec Emmanuel Macron pour qu’il soit notre candidat commun à la présidenti­elle ».

Hier, le maire de Nice a continué de labourer ce sillon dans l’émission Le Grand Rendez-vous Europe 1CNews-Les Echos.

Primaire à droite : « comment désigner un candidat qui n’a aucune chance de gagner ? »

Interrogé sur l’hypothèse d’une primaire pour désigner le candidat de droite à la présidenti­elle, il a lancé que c’était comme « parler du sexe des anges ».

Et de développer : « Comment

désigner un candidat qui n’a aucune chance de gagner ? La dernière fois on s’est payé le luxe d’avoir un ancien président de la République et deux anciens Premiers ministres [Nicolas Sarkozy, François Fillon et Alain Juppé] et on voit où ça a mené. Avec la rangée au-dessous ce sera encore plus compliqué de sortir de là un bon candidat. »

« Dépassemen­t » des clivages politiques

Le maire de Nice a appelé au « dépassemen­t » des clivages politiques et à « trouver des majorités de gouverneme­nt qui prennent les bonnes décisions ».

Estimant qu’il ne voyait « pas se dessiner des majorités stables aux prochains scrutins », il a indiqué que « par voie de coalition, on peut additionne­r des forces qui ont des visions différente­s mais qui, pour l’intérêt du pays, peuvent se rassembler plutôt que de se jeter des anathèmes et être dans des opposition­s systématiq­ues ». Il a souligné que son mouvement La France audacieuse prenait « de la hauteur par rapport aux débats partisans ».

Un « simple adhérent-cotisant »

Il s’est présenté comme un « simple adhérent-cotisant » des Républicai­ns qui «appartient à la lignée d’une grande famille gaulliste » et qui n’a « pas envie de donner l’impression d’être quelqu’un qui trahit ».

Il a rappelé qu’il s’était «opposé à l’exclusion d’Edouard Philippe et de Gérarld Darmanin des Républicai­ns ».

Mise en garde à LR pour les régionales

Il a d’ailleurs lancé une véritable mise en garde à l’attention des dirigeants des Républicai­ns dans la perspectiv­e des régionales de juin prochain interpella­nt par avance « ceux qui disent que ce sera l’étiquette de notre parti et elle seule qui devra se présenter aux régionales », ceux qui vont « venir nous expliquer en juin prochain de quelle manière nous allons constituer nos listes, quelles alliances nous devons faire ».

Et d’enfoncer le clou : « Personne n’osera venir nous dire et nous proposer quoi que ce soit sur la manière dont nous entendons proposer à nos électeurs une majorité pour gouverner notre région. »

 ?? (Capture d’écran) ?? Christian Estrosi a fustigé par avance ceux qui vont « venir nous expliquer en juin prochain de quelle manière nous allons constituer nos listes, quelles alliances nous devons faire ».
(Capture d’écran) Christian Estrosi a fustigé par avance ceux qui vont « venir nous expliquer en juin prochain de quelle manière nous allons constituer nos listes, quelles alliances nous devons faire ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco