Monaco-Matin

Pas d’accès aux images : « C’est inacceptab­le »

-

Par-dessus tout, ceux qui ont été reçus vendredi matin, regrettent de ne pas pouvoir avoir accès aux images de vidéosurve­illance du soir de l’attentat mais aussi des repérages effectués les jours précédents par le tueur de la Prom’ Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. C’est confirmé.

« Les juges le déplorent aussi, elles ne pourront pas les voir elles non plus, le parquet national antiterror­iste a refusé sous prétexte que les images étaient sous scellés. Et maintenant que l’instructio­n terroriste est terminée, on nous le refuse aussi », soupire Thierry Vimal. « Ces images peuvent être très riches d’indication­s sur le nombre de policiers présents, sur le dispositif de sécurité. Donc essentiell­es dans ce volet », ajoute ce père de famille qui a perdu Amie, sa fille, le soir de l’attentat. Mais Anne Gourvès est combative et jure qu’ils ne faibliront pas sur ce sujet. « On va se battre, c’est inacceptab­le, il va falloir être dans un rapport de force, ce sont des éléments essentiels à la manifestat­ion de la vérité. Nous réclamons justice, pas vengeance », dit la maman d’Amie.

Plots : la nouvelle expertise

Enfin, leur demande de nouvelle expertise sur les plots installés le soir de l’attentat du  juillet a été acceptée. Une avancée énorme pour Promenade des Anges. L’expertise qui avait été versée au dossier « était minable et honteuse », lance Anne Gourvès.

« Il manquait la moitié des réquisitio­ns, ils n’ont testé, par exemple, que des plots d’une tonne, pas de , tonnes comme réclamé ».

Ce nouveau rapport devrait être livré en juin prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco