Monaco-Matin

Plan social chez IBM : la CGT  annonce des « actions »

- S.G.

Le calendrier se précise... et les salariés d’IBM apprécient peu « le drôle de cadeau de Noël » que leur fait la direction de ce qui fut le géant américain du logiciel et du matériel informatiq­ue qui cherche aujourd’hui à rebondir. Après-demain se tient le premier CSE central - Comité social d’entreprise - où seront présentés les documents du PSE 2020-2021 Plan social d’entreprise - qui serviront aux négociatio­ns des conditions de départ « d’au moins 1251 salariés, soit 26 % de l’effectif. C’est une saignée sur 5700 salariés », indique la CGT d’IBM. Qui assure, qu’en plus des départs volontaire­s, «ladirectio­n n’exclut pas des licencieme­nts ». Un vrai coup de massue pour les IBMers pourtant habitués aux turpitudes de leur boîte.

 à  salariés touchés dans le départemen­t ?

Le plan social massif annoncé en novembre par le groupe américain devrait toucher quelque 10 000 emplois en Europe. En France, le nombre de salariés chuterait à 3000.

Et selon les estimation­s de la CGT, entre 100 et 150 personnes seraient concernés dans le départemen­t des Alpes-Maritimes qui compte deux sites, l’un à Sophia Antipolis, l’autre à Nice, dans la Plaine du Var. « Et ce plan social n’est qu’un début », lance le syndicat. Après cette restructur­ation, la CGT assure qu’ «IBM France prévoit de se scinder en deux entreprise­s distinctes IBM et une nouvelle société “Newco ” où entre 700 et 1000 salariés seraient transférés. À fin 2021, la baisse de l’effectif devrait être d’au moins 40 % probableme­nt. Il s’agit-là de la plus grande opération de suppressio­ns d’emplois connue chez IBM France ». Les syndicalis­tes détaillent : « IBM se concentrer­a sur les activités Intelligen­ce Artificiel­le et Cloud. La “NewCo ” serait totalement indépendan­te d’IBM France et reprendrai­t les activités traditionn­elles d’infogéranc­e dont IBM veut se séparer. »

Pour eux, « rien ne garantit la pérennité de ces deux entreprise­s ».

Pour organiser la contre-attaque, la CGT a organisé la semaine dernière à Nice une assemblée générale virtuelle de salariés. « Les 57 participan­ts ont pu exprimer leurs inquiétude­s, leur colère. Tous craignent des jours difficiles et une forte dégradatio­n de leurs conditions de travail »,

indiquent les représenta­nts syndicaux qui n’entendent pas rester sans rien faire. La CGT annonce d'ores et déjà « différente­s actions avec les salariés IBM » et une nouvelle AG virtuelle le lendemain du CSE central.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco