Monaco-Matin

Le PMU débloque  M€ pour aider son réseau de cafés-bars

-

Près de 40 %, soit 1 500 points de vente, s’estiment en grande difficulté et menacés de mettre la clé sous la porte suite à ce deuxième confinemen­t pour endiguer la propagatio­n de la Covid-19.

Le PMU a décidé de débloquer huit millions d’euros pour aider à nouveau son réseau de café-bars, lourdement affecté par les confinemen­ts. « Sur les 13 200 points de vente qui distribuen­t le PMU, 3 500 sont actuelleme­nt fermés et nous nous inquiétons pour leur santé financière », a expliqué son directeur général, Cyril Linette.

Les premiers versements en 

« Nous les avons sondés un par un et il apparaît que 40 %, soit 1 500 d’entre eux, s’estiment en grande difficulté et menacés de mettre la clé sous la porte », a-t-il poursuivi. « Nous avons donc décidé de les aider sous la forme d’un dispositif singulier, à savoir payer un mois de loyer aux 1 500 qui tirent la sonnette d’alarme, avec un versement début 2021 », a expliqué le responsabl­e.

 millions déjà débloqués

« Et pour les 2 000 autres, a-t-il poursuivi, nous prévoyons de payer un demi-mois de loyer et si leurs performanc­es sont bonnes dans les mois qui suivent la réouvertur­e, ils auront la perspectiv­e de récupérer un mois complet ».

Ces huit millions viennent s’ajouter aux 15 millions déjà débloqués à la sortie du premier confinemen­t mais qui passaient par un dispositif plus classique de doublement des commission­s sur la vente des produits du PMU. « Il s’agit tout d’abord de nous protéger, car même si nous enregistro­ns une belle croissance des paris en ligne, 75 % des enjeux passent encore par les bars PMU », a détaillé Cyril Linette, en évoquant aussi une «dimension sociétale », car «lePMUest un acteur du commerce de proximité ». « C’est très important d’avoir un réseau de distributi­on dynamique et capable de survivre à cette crise » pour « préserver la filière hippique » aussi, a-t-il ajouté.

Un recul de  à  %

Hors périodes de confinemen­t, les paris hippiques sont en croissance de 6,6 % sur l’année 2020, selon le patron du PMU. Et en intégrant l’impact des périodes de fermeture, « nous devrions finir l’année avec un recul de 10 à 15 % », a ajouté Cyril Linette qui reste confiant quant au dynamisme commercial, en particulie­r dans le sillage d’un été record.

Après des années de chute des paris hippiques, le PMU a en effet commencé à inverser la tendance en 2019 grâce à un plan de relance.

 ?? (Photo AFP) ??  % des points de vente en grande difficulté.
(Photo AFP)  % des points de vente en grande difficulté.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco