Monaco-Matin

Avant Noël, l’Allemagne se confine partiellem­ent

-

Al’issue d’un tour de table avec les dirigeants des 16 Etats régionaux, la chancelièr­e a annoncé, hier, une batterie de nouvelles restrictio­ns qui resteront en vigueur jusqu’au 10 janvier.

Fermeture de tous les commerces à l’exception des magasins d’alimentati­on, des pharmacies, des drogueries etc., fermeture des écoles trois jours avant le début des vacances qui seront en outre prolongées d’une semaine, appel aux employeurs à privilégie­r coûte que coûte le télétravai­l : la cheffe de gouverneme­nt veut réagir à «la croissance exponentie­lle » des infections et aux « très nombreux décès ».

« Restons à la maison »

« Nous sommes contraints d’agir et nous agissons maintenant », a souligné la chancelièr­e. Durant trois semaines et demie, les autorités souhaitent « mettre en applicatio­n dans tout le pays le principe de “nous restons à la maison” », selon le texte de la résolution adoptée par l’Etat fédéral et les Länder. De fait les Allemands vont retrouver le confinemen­t partiel qu’ils avaient connu durant plusieurs semaines au printemps.

Mais s’ils sont enjoints de limiter drastiquem­ent leurs contacts et d’éviter les voyages dans le pays et à l’étranger, ils ne sont pas soumis à des autorisati­ons pour sortir de chez eux et n’ont jamais jusqu’ici subi un confinemen­t strict comme en France. Le nombre de nouvelles infections et de morts a atteint ces derniers jours des records jamais atteints dans un pays qui était resté relativeme­nt épargné jusqu’ici par la pandémie.

Près de  morts en  h

Le seuil des 30 000 infections a été frôlé vendredi puis samedi, avec 598 décès jeudi.

Depuis l’apparition du virus, 27 787 personnes sont mortes en Allemagne. Le ministre de la Santé, Jens Spahn, a toutefois voulu apporter une lueur d’espoir en réaffirman­t que la vaccinatio­n contre la Covid-19 pourrait débuter dès que les autorités sanitaires européenne­s auront donné leur feu vert. « Les premières doses sont quasiment prêtes et pourront être injectées directemen­t après l’approbatio­n » de l’UE, a-t-il twitté.

Les autorités sanitaires européenne­s doivent rendre leur décision concernant le vaccin des firmes Pfizer/BioNTech le 29 décembre au plus tard.

 ?? (Photo AFP) ?? Angela Merkel.
(Photo AFP) Angela Merkel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco