Monaco-Matin

Et si on changeait pour la powerfood ?

Parce que tout le monde ne digère pas de la même manière, la Varoise qui a inventé le « vitaliseur », cuiseur vapeur à basse températur­e, vient de publier Mes recettes power biotiques.

- KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr

Après le premier volume, Powerbioti­que, paru en 2018, qui a eu beaucoup de succès, on nous demandait la mise en pratique de ce que l’on avançait… » Aussi la Varoise Marion Kaplan et la journalist­e Alma Rota ont-elles cosigné Mes recettes powerbioti­ques ,un livre de recettes… Mais pas seulement. « On prend un peu les gens par la main, explique l’auteure varoise, et on les aide à changer d’alimentati­on… »

Car tout le monde ne digère pas de la même façon, n’a pas les mêmes maladies... « En fin de compte, cela permet aux gens de comprendre comment ils fonctionne­nt. Et quand on comprend les choses, on peut intervenir dessus… », assure Marion Kaplan. C’est la raison pour laquelle ce livre se décompose d’abord en trois grandes phases car « certaines personnes doivent passer par une phase de réappropri­ation de l’alimentati­on, comme le jeûne séquentiel ou autre… il faut adapter au cas par cas », ajoute Marion Kaplan.

Régime sans gluten

Le jeûne pour mettre l’organisme au repos, parce qu’il est extrêmemen­t sollicité à la fois par ce qui est du ressort de l’environnem­ent, du stress… Stress quotidien comme stress alimentair­e d’ailleurs. «Ets’il y a une chose que l’on peut maîtriser, c’est bien notre alimentati­on », souligne Marion Kaplan. En la matière, les auteures défendent un régime alimentair­e sans gluten : « le gluten moderne est une grosse protéine très compliquée à dénaturer dans notre organisme. Les gens sont, de plus en plus, touchés par le syndrome de l’intestin perméable. »

Arrêter le gluten, éviter autant que possible le lait de vache pasteurisé, le sucre raffiné. Ici, on va privilégie­r des produits sains et bio, locaux qui plus est : « beaucoup de producteur­s locaux ne sont pas bio mais défendent une agricultur­e raisonnée par exemple… », poursuit la créatrice du cuiseur vapeur à températur­e douce. « On rééquilibr­e la pyramide alimentair­e en donnant une grande place aux légumes de saison, racines ou feuillus, et tous les végétaux dans l’absolu. »

On va également tout apprendre pour booster son immunité, sa digestion et… passer à l’action ! Pour cela, on se nourrit des conseils des auteures comme manger en pleine conscience ou encore prendre le temps de mastiquer les aliments : « On peut gagner 50 % de confort rien qu’en mastiquant convenable­ment », assure Marion Kaplan. Enfin bien évidemment, une multitude de recettes à essayer, avec ou sans le vitaliseur… Même si, sans mentir, avec, c’est mieux !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Mes recettes powerbioti­ques. Marion Kaplan et Alma Rota. Guy Trénadiel éditeur.  pages. , €.
Mes recettes powerbioti­ques. Marion Kaplan et Alma Rota. Guy Trénadiel éditeur.  pages. , €.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco