Monaco-Matin

Verstappen, façon Terminator

Dernier vainqueur de la saison haut la main, le phénomène néerlandai­s de l’écurie Red Bull a illuminé le crépuscule moyen-oriental, confortant son statut de seul et unique rival des Mercedes

- 347 pts 223 pts 214 pts 125 pts 119 pts 98 pts 75 pts 62 pts 2 pts... 573 pts 319 pts 202 pts 195 pts 181 pts 131 pts...

Une victoire sans appel devant Mercedes, c’est suffisamme­nt rare pour être salué : Max Verstappen (Red Bull) a remporté sans adversité hier à Abu Dhabi le 17e et dernier Grand Prix d’une saison de Formule 1 réduite par le coronaviru­s.

En pole pour la première fois en 2020, leader de bout en bout, Verstappen n’a été inquiété ni par Valtteri Bottas, 2e, ni par Lewis Hamilton, 3e pour son retour après avoir manqué un GP la semaine dernière à cause du Covid19.

Au terme d’une course sans suspense sur un circuit de Yas Marina peu propice aux dépassemen­ts, tous trois ont conservé leurs positions de départ. Rien d’étonnant sachant que les cinq derniers GP d’Abu Dhabi ont été remportés par le poleman.

Une fois n’est pas coutume, par contre, les Flèches d’argent, à la livrée désormais noire, n’avaient «pas le rythme » face à Red Bull et cela a « surpris » Bottas. Hamilton lui, admet qu’il n’aurait « pas pu faire mieux » compte tenu de son état de fatigue. « Après ces dernières semaines, je suis plutôt heureux de mon weekend. C’était dur pour moi physiqueme­nt », a-t-il lâché d’une voix éteinte. Désormais septuple champion du monde (un record qu’il partage avec Michael

Schumacher), le Britanniqu­e termine une nouvelle fois la saison en favori pour la suivante, d’autant que les monoplaces resteront essentiell­ement les mêmes en 2021.

« Encouragea­nt »

Reste tout de même un détail à régler : les négociatio­ns de son nouveau contrat ont été retardées par sa maladie. « J’espère commencer la semaine prochaine et conclure avant Noël, fait savoir l’intéressé. Je veux être là l’an prochain car je crois que nous avons encore des choses à faire en piste et surtout en dehors. »

Verstappen, habitué à voir sa F1 monter en puissance au fil de la saison, puis à repartir loin de Mercedes la suivante, a répété un refrain éculé : « C’est encouragea­nt,

dit-il. Mais il va falloir apprendre des années passées pour commencer plus fort et leur donner du fil à retordre. »

La saison à venir doit débuter le 21 mars en Australie pour un record de 23 courses, dont les GP de Monaco (23 mai) et de France au Castellet (27 juin). Si la situation sanitaire le permet.

SKI ALPIN

Johan Clarey fait de la résistance LES CLASSEMENT­S

Grand Prix d’Abu Dhabi :

1. Max Verstappen (PB/Red Bull) les 305,355 km en 1 h 36’28’’645

2. V. Bottas (FIN/Mercedes) à 15’’976

3. L. Hamilton (GB/Mercedes) à 18’’415

4. A. Albon (THA/Red Bull) à 19’’987

5. L. Norris (GB/McLaren) à 1’00’’729

6. C. Sainz Jr (ESP/McLaren) à 1’05’’662

7. D. Ricciardo (AUS/Renault) à 1’13’’748

8. P. Gasly (FRA/AlphaTauri) à 1’29’’718

9. E. Ocon (FRA/Renault) à 1’41’’069

10. L. Stroll (CAN/Racing Point) à 1’42’’738 ...

13. C. Leclerc (MON/Ferrari) à 1 tour...

Championna­t pilotes :

1. Lewis Hamilton (GB)

2. Valtteri Bottas (FIN)

3. Max Verstappen (PB)

4. Sergio Pérez (MEX)

5. Daniel Ricciardo (AUS) ...

8. Charles Leclerc (MON)

10. Pierre Gasly (FRA)

12. Esteban Ocon (FRA)

19. Romain Grosjean

Championna­t constructe­urs :

1. Mercedes

2. Red Bull-Honda

3. McLaren-Renault

4. Racing Point-Mercedes

5. Renault

6. Ferrari

Le Slovène Martin Cater s’est imposé sur la descente de Val d’Isère hier, au terme d’une course où la hiérarchie mondiale a été bousculée, tandis que le « papy », Johan Clarey, a fait de la résistance. L’Autrichien Otmar Striedinge­r (à ’’) et le Suisse Urs Kryenbühl (à ’’) complètent le podium. Dépité samedi par une décevante e place sur le Super-G, Clarey, meilleure chance tricolore sur le papier, et auteur de deux podiums dans la discipline reine du ski alpin la saison dernière à Beaver Creek et Garmisch-Partenkirc­hen, a tenu son rang. Celui qui fêtera ses  ans en janvier termine e. Le Niçois Matthieu Bailet, quant à lui, se classe e.

SKI DE BOSSES

Perrine Laffont, deux victoires en

Impériale, Perrine Laffont a remporté les deux courses du week-end en ski de bosses à Idre Fjall (Suède). Après son succès sur le format « single » samedi, la triple tenante du globe de cristal s’est payé le luxe de dominer le parallèle hier, un format qu’elle affectionn­e un peu moins.

BIATHLON

deux jours Julia Simon retrouve le chemin du podium

Julia Simon a décroché son premier podium de la saison en terminant hier e de la poursuite d’Hochfilzen remportée par la Norvégienn­e Marte Olsbu Roeiseland, nouveau leader de la Coupe du monde de biathlon. La Française de  ans réussit à se glisser sur la « boîte » pour la e fois de sa carrière ( victoire).

Le regard d’Eric Boullier

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco