Monaco-Matin

RCT : bonus or not bonus ?

À défaut d’avoir pris 5 points, les Rouge et Noir ont quand même assuré une indispensa­ble victoire face aux Sharks de Sale : c’était la vraie priorité du jour !

- PHILIPPE BERSIA

Concernant le nouveau format pour le moins abscons de cette Champions cup version Covid 19, Jacky Lorenzetti, à défaut, lui aussi, d’avoir tout compris, a trouvé le bon raccourci : « Cette nouvelle formule, c’est la roulette russe : tu perds un match et c’est terminé… Ce week-end, nous ne ferons donc pas dans la dentelle. » Et le Racing a bien pris 5 points hier face au Connacht comme à peu près tous les favoris à la qualificat­ion à l’issue de cette phase spéciale.

Déjà une bonne nouvelle

Samedi, le RCT, lui aussi, s’est retrouvé en bonne position de réussir cet exploit jusqu’à l’heure de jeu alors qu’il menait encore 26-0, mais il a finalement dû se contenter de 4. Sera-ce suffisant à la fin ? Bien malin qui pourrait le dire aujourd’hui ! Aussi tout le monde au club s’estimait finalement très satisfait par cette victoire initiale. Pour paraphrase­r le président du Racing 92, « la première balle n’a pas tué le RCT » . Et c’est déjà une bonne nouvelle !

Car les Toulonnais qui renouaient seulement avec la Champions cup et dont la moitié de l’équipe découvrait la compétitio­n n’évoluent pas encore dans la peau de favoris comme peuvent légitimeme­nt l’être les Francilien­s vice-champions d’Europe.

« L’humilité n’empêche évidemment pas l’ambition » avait précisé Patrice Collazo avant match pour rappeler, tout à la fois, le potentiel de son groupe mais aussi son statut d’outsider. Le manager général du RCT n’a évidemment pas oublié la campagne 2018-2019 qui s’était soldée par une éliminatio­n prématurée à la suite de deux défaites concédées à Mayol à Newcastle (25-26) et Edimbourg (17-28). Pas question cette fois d’aller chercher à n’importe quel prix un point de bonus offensif comme ils l’avaient tenté sans succès face à Newcastle. Il s’agissait surtout de prendre date et d’assurer un premier succès. Pour que l’appétit revienne en gagnant.

A l’agachon et toujours bien vivant

Évidemment, personne n’aurait craché sur un point de plus à la fin, mais Gabin Villière explique combien le RCT était d’abord focus sur la victoire : « A 16-0, à la reprise, on pense un peu au bonus offensif, mais finalement on fait encore le choix d’aller en touche pour assurer les points. Parce que c’était très important de gagner ce match et il ne fallait pas prendre le risque de se faire rattraper. A ce moment, on a donc préféré assurer le coup pour essayer par la suite d’aller chercher un peu plus. Mais voilà, ils ont été coriaces pendant 80 minutes...»

Comme le coach qui « fera les comptes à la fin » et se penche d’ores et déjà sur la suite, l’ailier internatio­nal du RCT n’a finalement aucun regret : «Je pense qu’on a fait les bons choix. Quand on est joueur, on a toujours envie d’aller chercher un peu plus, mais face à une équipe costaude comme ça, il fallait vraiment assurer dès le début, prendre un maximum de points pour creuser l’écart. Et on voit qu’ils n’ont jamais lâché, donc c’était une bonne chose...».

À défaut de le revoir déjà planer sur l’Europe, voilà donc le RCT avec ces 4 points, replacé, à l’agachon, et toujours bien vivant après cette première confrontat­ion. Faut-il rappeler là que tout le monde n’a déjà plus cette chance ?

CHAMPIONS CUP

Classement :

Classement :

Pts J G N P

Pts J G N P

D

D

B

B

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Sergio Parisse, en bon capitaine, a su mener ses hommes vers une victoire, pas forcément suffisante mais déjà indispensa­ble.
(Photo Luc Boutria) Sergio Parisse, en bon capitaine, a su mener ses hommes vers une victoire, pas forcément suffisante mais déjà indispensa­ble.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco