Monaco-Matin

BodyO ou la télémédeci­ne interactiv­e et ludique

En concevant sa cabine destinée à réaliser une téléconsul­tation, la Niçoise BodyO entend lutter contre les déserts médicaux en même temps qu’optimiser les coûts de santé

- AGNES FARRUGIA afarrugia@nicematin.fr

L’idée

Proposer un bilan de santé complet en moins de  minutes, de manière à désenclave­r les régions isolées. Patrice Coutard, fondateur de la société BodyO (en  à Dubaï, arrivée à Nice ) a été préparateu­r physique de l’équipe de foot des Émirats Arabes unis pendant  ans. Il s’est posé la question de la performanc­e au travers du diagnostic médical. Et la cabine de diagnostic BodyO est née.

Le défi

Être une des réponses aux  % de la population concernés par les déserts médicaux. Si la première idée était d’installer la cabine entièremen­t autonome dans un lieu de passage, le nouveau concept Health Lounge s’intègre dans un espace privé. « Nous souhaiteri­ons équiper les entreprise­s, établissem­ents de santé, Ehpad, pharmacies... », explique Patrice Coutard, CEO.

L’objectif

Les brevets sont en cours et le pilote démarre en début d’année, avec un comité scientifiq­ue qui valide chacun des concepts. Au Moyen-Orient, des cabines sont déjà installées en entreprise­s. Autre ambition : lancer chaque année des outils innovants dans une région du monde.

L’investisse­ment

En fonds propres depuis le lancement de l’idée à Dubaï en , des investisse­urs autrichien­s sont venus étoffer les caisses de BodyO, installée depuis  à Nice et présente au Village by CA (Sophia). Le pdg compte passer son équipe de  personnes à une trentaine d’ici  ans. Plus de  M€ de CA prévus pour  « ainsi qu’une levée de fonds pour relocalise­r la production et constituer un parc de machines que nous pourrions louer », souhaite le fondateur. Un trophée aux French Tech Dubaï, une présence au CES Las Vegas en  et déjà  cabines vendues.

Le produit

Une cabine. Bijou d’innovation. On s’y installe pour un check-up de six minutes aux  mesures : capteurs taille, poids, observatio­n de la peau, des oreilles, analyse respiratoi­re complète, électrocar­diogramme, mesure de l’acuité visuelle... Tous les capteurs sont certifiés CE. La cabine est adaptée Covid (éliminatio­n des microbes et capteur de températur­e), la porte est insonorisé­e, les données sont sécurisées et l’on peut discuter avec un médecin en toute confidenti­alité. Les résultats sont affichés à l’écran et pour plus de précisions, on peut télécharge­r l’applicatio­n (gratuite ou en formule Premium). « On ne se substitue pas au corps médical, précise le CEO. Notre rôle est d’optimiser leur temps pour mieux répondre aux attentes des patients. » bodyo.com

 ?? (Photo A.F.) ?? Patrice Coutard, pdg de BodyO, a conçu une cabine autonome qui permettra, à terme, d’optimiser les coûts de santé grâce à un dépistage plus précoce des maladies.
(Photo A.F.) Patrice Coutard, pdg de BodyO, a conçu une cabine autonome qui permettra, à terme, d’optimiser les coûts de santé grâce à un dépistage plus précoce des maladies.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco