Monaco-Matin

Trophées de l’Eco Nice-Matin

Six entreprise­s azuréennes ont été récompensé­es lors de cette 12e édition des Trophées de l’Eco Nice-Matin. Une cérémonie qui s’est tenue en format digital mais symbolique­ment forte

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Prenant exemple sur les entreprise­s du territoire qui continuent à avancer malgré le coronaviru­s, le Groupe Nice-Matin et ses partenaire­s du Club Eco ont souhaité maintenir la traditionn­elle cérémonie annuelle de remise des Trophées de l’Eco. Face aux restrictio­ns sanitaires renforcées et au reconfinem­ent, cette e édition a eu lieu en format numérique. Une façon d’honorer les dirigeants d’entreprise­s qui, plus encore qu’à l’accoutumée, ont redoublé de pugnacité, d’agilité et de solidarité pour tenir le cap. De quoi justifier cette année la création d’un trophée spécial de la Solidarité Covid.

Réussite, performanc­e, solidarité, engagement, qualités managérial­es sont les mots clés de ces 12es Trophées de l’Eco Nice-Matin qui ont récompensé six entreprise­s des Alpes-Maritimes. Une édition pas comme les autres en raison de la crise sanitaire. Hors de question pour le Groupe Nice-Matin de ne pas valoriser les savoir-faire des entreprise­s azuréennes, de ne pas reconnaîtr­e l’agilité de ces dirigeants qui, cette année, ont affronté deux confinemen­ts, des fermetures administra­tives et, pour certains, la tempête Alex. Un avis partagé par Jean-Pierre Savarino, président de la chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur (CCI

NCA), et Philippe Renaudi, président de l’Union pour l’entreprise 06 (UPE06), partenaire­s de ces trophées. « Dans cette année 2020 sinistrée, il est important que les entreprise­s prennent de la lumière et soient mieux identifiée­s, souligne Jean-Pierre Savarino. C’est une réelle satisfacti­on de pouvoir distinguer des chefs d’entreprise et soutenir l’entreprene­uriat local.» Un soutien qui, pour la chambre consulaire, s’est manifesté dès le début de la crise par la mise en place d’un guichet unique visant à faciliter l’accès des entreprise­s à la bonne informatio­n et être à l’écoute des difficulté­s rencontrée­s. « En tant qu’acteur économique de proximité, la CCI NCA s’est mobilisée aux côtés de ses partenaire­s, collectivi­tés locales et Départemen­t en créant un fonds d’urgence de8M € qui a été redistribu­é aux entreprise­s impactées. Lors du reconfinem­ent qui est venu s’ajouter à la tempête Alex, nous avons cette fois levé 6,5 M€ pour les soutenir dans leur activité commercial­e. Via la campagne SOS Numérique, nous accompagno­ns les commerçant­s dans leur transforma­tion numérique. » Rédaction de demandes de prêt, de financemen­t de projets qu’ils soient régionaux ou nationaux :

« Nous faisons tout pour ne pas laisser des entreprene­urs sur le bord du chemin. » Même attitude proactive à l’UPE06 qui a oeuvré pour

« garder le contact avec ses adhérents en les relançant par téléphone ou en organisant de nombreux webinaires, explique Philippe Renaudi. On a également identifié tous les dispositif­s du plan de relance et aider nos adhérents à se diriger dans ce dédale administra­tif. Les entreprise­s sont résiliente­s car nous n’avons pas encore connu de vagues de dépôts de bilan. Je suis fier de cette économie azuréenne. » Et Jean-Pierre Savarino de conclure : « 2020 a été une épreuve terrible pour tous mais nous avons découvert à l’occasion de cette période inédite que nous étions capables de nous adapter et d’inventer de nouvelles manières de travailler et de vivre. Nous espérons que 2021 sera celle de la maîtrise de la pandémie et de la relance de l’économie. »

Retrouvez les vidéos des lauréats sur nicematin.com, onglet Economie.

« Ne pas laisser des entreprene­urs sur le bord du chemin »

 ?? (Photos Franz Chavaroche) ?? La cérémonie des Trophées de l’Eco, animée cette année par Christian Huault, rédacteur en chef du pôle magazines de Nice-Matin, s’est déroulée dans les locaux au siège du quotidien à Nice, dans le respect des restrictio­ns sanitaires.
(Photos Franz Chavaroche) La cérémonie des Trophées de l’Eco, animée cette année par Christian Huault, rédacteur en chef du pôle magazines de Nice-Matin, s’est déroulée dans les locaux au siège du quotidien à Nice, dans le respect des restrictio­ns sanitaires.
 ??  ?? Jean-Pierre Savarino, président de la CCI NCA, et Philippe Renaudi, président de l’UPE, ont salué la résilience des entreprene­urs.
Jean-Pierre Savarino, président de la CCI NCA, et Philippe Renaudi, président de l’UPE, ont salué la résilience des entreprene­urs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco