Monaco-Matin

Pierre Ippolito, DG d’Azur Trucks, est l’entreprene­ur de l’année

-

Diriger une entreprise ? Une évidence pour Pierre Ippolito, directeur général d’Azur Trucks, leader azuréen des concession­naires poids lourds et véhicules utilitaire­s, qui s’estime « heureux, épanoui et à ma place ». Une évidence aussi pour le jury des Trophées de l’Eco qui a tenu à récompense­r sa vision et sa stratégie en lui décernant le prix de l’entreprene­ur de l’année.

Depuis son arrivée il y a cinq ans à la tête du groupe installé à Villeneuve-Loubet, le jeune dirigeant – il a tout juste 32 ans – a triplé le chiffre d’affaires et mis en place une politique volontaris­te visant à faire de la PME familiale une ETI régionale solide et pérenne. En multiplian­t les opérations de croissance organique et externe, Azur Trucks intervient désormais sur toute la chaîne de valeur de son secteur : de la carrosseri­e au financemen­t et l’assurance en passant par la mécanique, les pneumatiqu­es, la réparation des groupes frigorifiq­ues. « Nous venons de finaliser l’acquisitio­n du Cagnois AutoChoc qui nous permettra de mettre un pied dans les pièces de réemploi voiture et de nous positionne­r sur l’économie circulaire. » Deux hubs poids lourds, l’un à Brignoles et l’autre à Vedaine près d’Avignon, sont en cours de constructi­on pour une mise en service prévue respective­ment pour la fin 2021 et le 1er semestre 2022. Depuis 2018, il s’est également lancé dans une diversific­ation réussie dans l’immobilier, le tourisme et la restaurati­on « trois secteurs à fort potentiel et porteurs de la Côte d’Azur », justifie-t-il. Dans son escarcelle : une maison d’hôtes à Lorgues nichée au coeur d’un domaine viticole qui produit 15 000 bouteilles à l’année ; une plage à SainteMaxi­me ; un restaurant d’altitude à Auron qui ouvrira bientôt, des agences immobilièr­es, dont La Maison Orea qui réunit en un seul lieu transactio­n, gestion, crédit, assurance, rénovation. L’impact de la Covid sur les activités d’Azur Trucks ? Bien sûr, Pierre Ippolito

a bien noté un ralentisse­ment, «notamment en avril, où notre chiffre d’affaires poids-lourds était en baisse de 50 % et l’année a été très difficile pour notre maison d’hôtes varoise. »

Malgré tout, les projets qui ont vu le jour avant la pandémie arrivent à terme et le directeur général mise sur un chiffre d’affaires 2020 de 200 M€ en hausse de 3 à 5 %. À la tête d’une ETI de 900 salariés, il se dit fier de ses équipes qui ont suivi la croissance du groupe et de sa famille qui lui a donné l’opportunit­é de poursuivre sa passion pour l’entreprene­uriat.

 ??  ?? Pierre Ippolito, DG du groupe Azur Trucks, a reçu le prix de l’entreprene­ur de l’année des mains de Jean-Pierre Galvez, président de la CMAR.
Pierre Ippolito, DG du groupe Azur Trucks, a reçu le prix de l’entreprene­ur de l’année des mains de Jean-Pierre Galvez, président de la CMAR.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco