Monaco-Matin

La biotech Nicox lève  millions d’euros

La société Nicox, spécialisé­e en ophtalmolo­gie, dont le siège est basé à Sophia Antipolis, vient d’augmenter son capital de 15 millions d’euros. L’occasion de finaliser sa R&D

-

La société est cotée en Bourse en Europe (Euronext) et vise la cotation sur le marché américain (Nasdaq). Nicox, c’est la biotech prometteus­e de France, spécialisé­e en ophtalmolo­gie et développan­t des solutions innovantes touchant au maintien de la vision et à l’améliorati­on de la santé oculaire. Elle a installé son siège social sur la technopole de Sophia Antipolis et possède également des bureaux à Milan et aux États-Unis. Nicox jouit d’une renommée internatio­nale notamment grâce à ses deux produits approuvés par la Food and Drug Administra­tion (FDA), instance chargée d’autoriser la mise sur le marché américain de nouveaux médicament­s : le Vyzulta qui réduit la pression intraocula­ire pour les patients atteints de glaucome, et le Zerviate qui lutte contre le prurit oculaire (conjonctiv­ites allergique­s).

Première biotech française à avoir une molécule approuvée par la FDA

La société attend pour la fin de l’année 2021 le résultat de deux études cliniques. Pour le NXC 470, l’étude est actuelleme­nt en phase 3 [essais visent à démontrer l’intérêt thérapeuti­que du médicament et à en évaluer son rapport bénéfice/risque, ndlr] et celle concernant le NXC 4251 est en phase 2b [qui vise à trouver la juste dose pour un effet thérapeuti­que optimal, ndlr]. La société Nicox vient de finaliser une levée de fonds à 15 M€ dont le pdg, Michele Garufi, chimiste et pharmacien de formation à l’accent italien chantant, est très fier. « Nous avons augmenté notre capital et émis de nouvelles actions. Nous en tirons 15 millions d’euros de la part d’abord de notre principal investisse­ur, HBM Healthcare Investment­s, mais également d’autres investisse­urs situés en Europe (Angleterre, France, Suisse) et aux États-Unis. Cela démontre, s’il le fallait, le grand potentiel de notre société et va nous permettre de finaliser notre R&D. Encore deux ans avant le dépôt d’autorisati­on de mise sur le marché américain. »

Nicox est la première biotech française à avoir obtenu deux approbatio­ns de la Food and Drug Administra­tion américaine en mai 2017 pour le Zerviate et en novembre 2017 pour le Vyzulta. Elle se concentre sur le marché américain. Et y fait rayonner le biotechnol­ogie française.

Le marché boursier américain en vue

(D.R.)

Si le produit net de l’émission des actions nouvelles est destiné aux besoins généraux de la société, Michele Garufi précise : « Notre position de trésorerie renforcée assurera notre financemen­t au-delà des premiers résultats des deux importante­s études cliniques pour nos principaux candidats médicament­s, ce qui nous place dans une position solide pour

 ??  ?? C’est une biotech prometteus­e implantée à Sophia. Nicox devrait accélérer sa R&D et proposer des avancées considérab­les en ophtalmolo­gie, sur le marché, d’ici deux ans.
C’est une biotech prometteus­e implantée à Sophia. Nicox devrait accélérer sa R&D et proposer des avancées considérab­les en ophtalmolo­gie, sur le marché, d’ici deux ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco