Monaco-Matin

L’engagement écorespons­able

-

Qualité des produits, proximité, produits locaux, frais, pas d’hypermarch­és. Chez Lidl, on ne cache pas l’objectif de trouver toujours plus d’emplacemen­ts pour agrandir la cible mais ce qui est également souligné c’est l’engagement pour... l’environnem­ent.

Lahcène Lamaouche, directeur régional zone Sud, explique « Nous avons aussi le devoir de nous adapter au secteur dans lequel nous nous implantons. »

Dans la constructi­on des bâtiments

Tous leurs supermarch­és sont intégrés (propriétés de Lidl). Le groupe investit chaque année dans la rénovation d’une dizaine de magasins. Pour être plus attrayants certes, mais aussi pour mieux répondre aux exigences environnem­entales.

Chaque année, nous optimisons la consommati­on énergétiqu­e de nos magasins. Les nouveaux sont équipés de panneaux solaires, les parkings sont drainants, munis de bornes de recharge électrique, les éclairages sont en LED et la gestion technique du bâtiment (système de gestion informatiq­ue des équipement­s) est conçue de façon à limiter les consommati­ons d’énergie », souligne le directeur régional.

«Le dernier Lidl construit, au Tignet (près de Grasse), est équipé de cellules photovolta­ïques qui assurent 50 % de l’alimentati­on électrique du magasin.

Dans la gestion des déchets

Vous ne trouverez jamais de conteneurs poubelles le soir devant les magasins. Tous nos déchets sont traités, triés en interne. Plastiques,

«cartons, 75 % des déchets sont recyclés.» Et Lahcène Lamaouche d’ajouter : « Derrière la caisse vous aurez toujours des cagettes de légumes, bons à la consommati­on mais d’une fraîcheur moins optimale, moins esthétique­s.Elles sont à 1€ dont 0,50 cts sont reversés aux Restos du coeur. Et si elles ne sont toujours pas vendues en fin de journée, on les ramène à la plateforme et on en fait des biodéchets. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco