Monaco-Matin

La VAE pour valoriser son expérience profession­nelle

La validation des acquis et de l’expérience (VAE) permet de transforme­r son expérience profession­nelle en diplôme, titre ou certificat­ion. Mode d’emploi...

-

Transforme­r son expérience profession­nelle en diplôme, c’est possible ! Et c’est aussi simple qu’une Validation des acquis et de l’expérience (VAE). Une démarche plus qu’un dispositif qui peut être à l’initiative du salarié comme de l’employeur.

La VAE est une vraie opportunit­é pour faire valoir ses acquis sur le marché du travail.

Une expérience d’au moins un an

Salariés en CDD, CDI ou en intérim, artisans, commerçant­s, travailleu­rs indépendan­ts, profession­s libérales, agents publics titulaires ou non, demandeurs d’emploi, bénévoles... La VAE s’adresse à un large public, sans distinctio­n d’âge, de nationalit­é ou de niveau de formation. L’essentiel étant surtout de pouvoir justifier d’une expérience d’au moins un an dans une activité en rapport direct avec le diplôme, le titre à finalité profession­nelle ou le certificat de qualificat­ion demandé. Une certificat­ion qui doit, par ailleurs, être inscrite sur le Répertoire nationale des certificat­ions profession­nelles (RNCP). Première étape de cette démarche : bien se renseigner sur la certificat­ion que l’on va demander et bien vérifier que l’on dispose d’une expérience profession­nelle suffisante pour poursuivre la requête. Il faut ensuite rédiger ce que l’on appelle « Un livret de recevabili­té » qu’il va falloir transmettr­e à l’organisme certificat­eur. C’est l’examen de ce livret qui va valider ou non la recevabili­té de la demande.

Mise en situation profession­nelle

C’est à ce moment-là que le projet de VAE commence véritablem­ent. Car il faudra ensuite produire les preuves des compétence­s acquises par la rédaction d’un second livret : le dossier de demande de validation(1). Et là deux options sont possibles selon la certificat­ion requise : soit une mise en situation profession­nelle devant un jury ; soit la présentati­on du dossier. Dans les deux cas, le jury s’entretiend­ra avec le demandeur et prendra une décision de validation totale, partielle ou opposera un refus. Mais pas de panique dans ces deux derniers cas, il est possible de bénéficier d’un entretien post-jury pour faire le point sur le projet et ainsi revoir sa copie pour une nouvelle demande. L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois. Il est à noter que la certificat­ion obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Loin d’être une simple formalité, cette démarche demande une réelle implicatio­n et une grande motivation.

1- Une aide financière peut être accordée pour être accompagné dans la rédaction de ce livret.

 ??  ??
 ?? (Photo Pexels) ?? La certificat­ion obtenue par la VAE a la même valeur qu’un diplôme.
(Photo Pexels) La certificat­ion obtenue par la VAE a la même valeur qu’un diplôme.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco