Monaco-Matin

Une retraitée de 78 ans première vaccinée

-

La campagne de vaccinatio­n française contre la Covid-19 a été lancée symbolique­ment hier

Les personnes âgées et les soignants seront prioritair­es

Seulement 40 % des Français comptent se faire vacciner selon une enquête de Santé Publique France

Quelle est la stratégie mise en place ? Les réponses à vos questions

Je suis prête pour l’épreuve ! », lance d’un ton assuré Mauricette. À 78 ans, cette ancienne aide ménagère est la première personne en France à recevoir une dose du vaccin contre la Covid-19. « Vous préférez le bras droit ou gauche ? », interroge Samira Mzouri, l’infirmière chargée de sa vaccinatio­n au sein de l’unité de soins de longue durée de l’hôpital René-Muret de Sevran, en SeineSaint-Denis. Ce départemen­t de la petite couronne parisienne, le plus pauvre de métropole, a été durement frappé par l’épidémie de coronaviru­s, avec près de 1 500 morts en milieu hospitalie­r.

La première vaccinée « se porte bien »

Sans sourciller et souriante, Mauricette M., vêtue d’un élégant pantalon rose et d’un t-shirt zébré, tend son bras gauche.

« Ça chauffe ! », réagit cette ancienne habitante du Bourget juste après avoir reçu l’injection du vaccin développé par l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech. Sous les applaudiss­ements du personnel hospitalie­r et devant des journalist­es, Mauricette ne cache pas son émotion, partagée par l’infirmière. « Ce sont des soins qu’on réalise tous les jours mais je suis particuliè­rement émue aujourd’hui, c’est une première », confie, les yeux brillants, Samira Mzouri, qui a aussi réalisé la première vaccinatio­n en France d’un soignant.

Une demi-heure après s’être fait vacciner, Mauricette «se porte bien », fait savoir le chef de service gériatrie, le Dr Samir Tine, soulignant que la septuagéna­ire avait demandé à être vaccinée avant même qu’on lui propose. Une deuxième dose du vaccin va lui être administré­e dans vingt et un jours, comme le prévoit le protocole du Pfizer-BioNTech.

« C’est un honneur et une fierté de commencer la première phase de vaccinatio­n, qui va nous permettre de vivre notre vie d’avant » , assure le Dr Tine. Au sein de l’unité de soins de longue durée de cet établissem­ent de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (APHP), tout a été millimétré pour cette première vaccinatio­n. Dans le réfrigérat­eur où sont stockées les doses de vaccins, « on a prélevé 0,3 ml de produit qui a été dilué avec du sérum physiologi­que », explique Anne Jacolot, cheffe de la pharmacie. L’enjeu pour cette praticienn­e est « d’éviter la perte de produit. Il faut une coordinati­on avec les soignants pour avoir les bonnes doses de vaccin ». Ce produit, baptisé Comirnaty en référence à la technologi­e employée (ARN messager, mRNA en anglais), exige une logistique très spécifique puisqu’il doit être stocké entre -60 et -80 °C. Il peut être ensuite conservé entre 2 et 8 °C, mais durant cinq jours maximum.

Au total, six femmes et quatre hommes, âgés entre 65 et 90 ans, se sont fait vacciner hier à l’hôpital de Sevran. Juste après Mauricette, c’est au tour du Dr Jean-Jacques Monsuez, un cardiologu­e de 65 ans.

« Si je dis “aïe”, coupez le son ! »

« C’est un privilège de l’âge d’être le premier soignant à se faire vacciner. Si je dis “aïe”, vous coupez le son ! », plaisante-t-il face aux caméras juste avant de se faire piquer. « J’ai rien ressenti et après, une petite tension », confie-t-il. Pour le cardiologu­e, le vaccin « n’est pas une histoire de gériatrie. On est tous dans le même bateau, qui ne doit pas couler. Il faut mettre fin à cette épidémie, elle tue trop de monde et met à plat l’économie », estime-t-il. À l’hôpital René-Muret, qui a « été particuliè­rement touché lors de la première vague », la direction a indiqué avoir « recueilli l’ensemble des intentions de vaccinatio­n des patients la semaine dernière, en lien avec les proches ». « Jusqu’au dernier moment », ils auront « un délai de réflexion », assure l’établissem­ent.

 ?? (Photo Maxppp/T. Samson) ?? À  ans, Mauricette a été la première Française vaccinée hier contre la Covid-.
(Photo Maxppp/T. Samson) À  ans, Mauricette a été la première Française vaccinée hier contre la Covid-.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco