Monaco-Matin

COVID- : ÇA REPART

La situation se dégrade dans les Alpes-Maritimes Le ministre de la Santé n’exclut pas un 3e confinemen­t

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Cette année, le Père Noël a oublié la Côte d’Azur. Notre départemen­t figure parmi les plus touchés par l’épidémie de Covid19, qui sévit clairement sur le front Est de l’Hexagone. Au crépuscule d’une année indigeste, de nouvelles restrictio­ns se profilent au niveau local, voire national. 2020 ou le calice jusqu’à la lie. Ce dimanche 27 décembre devait esquisser un horizon plus dégagé, avec le coup d’envoi de la campagne de vaccinatio­n en France. Raté. Vu de la Promenade des Anglais ou de la Croisette, on retiendra surtout l’interview d’Olivier Véran au Journal du Dimanche (lire par ailleurs). Le ministre de la Santé y décrit une situation préoccupan­te dans «le Grand Est, la Bourgogne-FrancheCom­té et le départemen­t des AlpesMarit­imes, à commencer par Nice ». Et joyeux Noël !

En première ligne

« Oui, il y a un problème avec le 06 », admet le Pr Michel Carles, infectiolo­gue au CHU de Nice. Sans dramatiser pour autant. Ce virus imprévisib­le a appris à aborder les chiffres avec prudence. L’un d’eux résume le « problème » du 06. Quasi divisé par trois en novembre lors du deuxième confinemen­t, le taux d’incidence (nombre de cas positifs pour 100 000 habitants sur sept jours glissants) a flambé dans les Alpes-Maritimes ces quinze derniers jours. Selon Santé Publique France, ce taux était de 323 au 22 décembre. Contre 152 au niveau national. Soit plus du double. Pire : avec un taux de 343, la Métropole Nice Côte d’Azur a basculé en tête des 22 métropoles françaises en termes de contaminat­ions. Il y a des performanc­es dont on se passerait volontiers. Christian Estrosi ne dira pas le contraire.

Le maire de Nice a fait les comptes. Et ils ne sont pas bons.

Réunion de crise ce matin

À Noël, le taux de positivité flirtait avec 7 %, contre 5,5 % quatre jours plus tôt. Le CHU a admis quinze nouveaux patients en réanimatio­n en une semaine ; son service Covid compte cinquante-sept lits occupés. Surtout, la police municipale note une nette hausse des verbalisat­ions pour des entorses aux règles sanitaires.

Christian Estrosi établit le lien entre ce « relâchemen­t » et les mauvais chiffres enregistré­s ces dernières heures. Le maire de Nice réunit ce matin son conseil local de santé publique en visioconfé­rence. Nouvelle batterie de restrictio­ns en vue dans la capitale azuréenne ? Le point presse prévu à l’issue permettra d’être vite fixé. La situation épidémique est scrutée de près aussi à Antibes, Cannes ou Grasse. À ce stade, l’augmentati­on des contaminat­ions n’a pas conduit à une flambée des hospitalis­ations. Mais Olivier Véran prévient : il n’hésitera pas à prendre « les mesures nécessaire­s, si la situation devait s’aggraver ». La possibilit­é d’un troisième confinemen­t n’est désormais plus taboue. Non, vraiment, le Père Noël n’a pas gâté la Côte d’Azur. Mais ses voeux pour 2021 sont tout trouvés.

 ??  ??
 ?? (Photo Éric Ottino ?? « L’effet Noël » va-t-il se vérifier d’ici à quelques jours ?
(Photo Éric Ottino « L’effet Noël » va-t-il se vérifier d’ici à quelques jours ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco