Monaco-Matin

Tour du monde des crèches sur la place du Palais Princier

Malgré les contrainte­s sanitaires, Fabienne Mourou, présidente du Chemin des crèches est parvenue à exposer des nativités qui jalonnent le parcours du promeneur aux abords du Palais

- JOËLLE DEVIRAS

Des crèches de tous les continents décorent la place du Palais princier jusqu’au 11 janvier. Collection­neuse de crèches, fondatrice et présidente de l’associatio­n Le Chemin des crèches de Monaco depuis 2014, Fabienne Mourou a sorti de ses entrepôts (deux caves et un grand garage) quelques petites et grandes merveilles. Elle possède quelque 200 crèches au total. « Une partie de la collection vient de ma mère, explique Fabienne Mourou. Et j’ai pris le relais. J’ai beaucoup voyagé avec mon mari et j’ai ramené des crèches des pays que nous visitions. Je suis très heureuse d’avoir eu le soutien des autorités pour présenter, malgré tout, quelques crèches cette année. »

Du Québec à l’Inde en passant par l’Italie

Sur la place du palais sont ainsi exposées, dans un chalet en bois des crèches d’Italie, de Patagonie, de Laponie, du Mali de Madagascar, du Quebec, d’Inde,... Certaines ne font que quelques millimètre­s. Une trentaine de toutes petites crèches sont présentées et donnent une touche exotique à la nativité.

La plus raffinée : celle datant de la fin XVIIIe et début XIXe siècle, rachetée au patron d’un restaurant napolitain et entièremen­t restaurée.

La plus surprenant­e : celle taillée dans un petit cube de savon de Marseille.

La plus élégante : la vénitienne avec ses personnage­s dorés comme montés sur des échasses.

La plus petite : celle avec seulement Jésus, Marie et Joseph en métal doré dans une coquille de marron. Près de François de la Malice, Fabienne Mourou a installé également une compositio­n en pierre sculptée de Juvin, un artiste de Menton et une crèche sculptée en pierre dolomie des Soeurs de Bethléem.

Sur la terrasse des carabinier­s, la collection­neuse a installé trois crèches exceptionn­elles par leur qualité et leur taille. L’une provient de la santonnièr­e Thérèse Neveu. Les santons sont en argile brut et hauts de 60 à 70 centimètre­s. La plus impression­nante est la crèche italienne de Fontanini sculptée en marbre blanc.

Une dernière, d’inspiratio­n contempora­ine, est en fer peint et vient également d’Italie. Et même si les touristes sont encore très peu nombreux, cet aménagemen­t de la place sur le thème de la nativité fait le bonheur des promeneurs. « C’est un signe de paix et de tendresse », rappelle avec joie Fabienne Mourou.

Savoir +

À lire : Le Chemin des crèches sur le Rocher de Fabienne Mourou, pour tout savoir sur la tradition de Noël. Plus d’infos : www.chemindesc­rechesmona­co.com

2 rue Émile de Loth à Monaco/ chemindesc­reches@monaco.mc

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Fabienne Mourou, devant la crèche italienne recouverte de métal peint.
(Photos Cyril Dodergny) Fabienne Mourou, devant la crèche italienne recouverte de métal peint.
 ??  ?? La plus surprenant­e : la crèche en savon de Marseille.
La plus surprenant­e : la crèche en savon de Marseille.
 ?? (Photos J.D.) ?? Les plus petites : trois crèches dans des fruits.
(Photos J.D.) Les plus petites : trois crèches dans des fruits.
 ??  ?? Les plus élégants : les santons dorés et filiformes de Venise.
Les plus élégants : les santons dorés et filiformes de Venise.
 ??  ?? La crèche de la santonnièr­e Thérèse Neveu.
La crèche de la santonnièr­e Thérèse Neveu.
 ??  ?? La crèche italienne en marbre.
La crèche italienne en marbre.
 ??  ?? La crèche de Juvin, artiste de Menton.
La crèche de Juvin, artiste de Menton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco