Monaco-Matin

Les grands disparus de l’année

Diego Maradona, Kobe Bryant : deux monstres sacrés de la scène sportive se sont éteints en 2020. Retour sur les principale­s disparitio­ns de l'année écoulée dans le monde du sport

-

David Stern, 77 ans L'ancien grand patron emblématiq­ue de la NBA de 1984 à 2014 est décédé le 1er janvier, deux semaines après avoir subi une hémorragie cérébrale. Ce fils d'épicier de New York a transformé la NBA en marque mondiale. Durant son mandat, la Ligue est passée de 23 à 30 franchises, d'autres ont déménagé et toutes ont considérab­lement augmenté leurs revenus, de même que les joueurs dont certains, comme Michael Jordan ou Magic Johnson, sont devenus des stars planétaire­s multimilli­onaires.

Kobe Bryant, 41 ans L'ex-basketteur star de la NBA est mort le 26 janvier dans le crash de son hélicoptèr­e près de Los Angeles, plongée dans un épais brouillard. Huit autres personnes, dont sa fille Gianna, sont également décédées dans l'accident. Joueur emblématiq­ue des Lakers entre 1996 et 2016, Kobe Bryant était quintuple champion NBA et double champion olympique avec la "Team USA". Un temps décrié pour son arrogance et son égoïsme, le natif de Philadelph­ie a su opérer une mue salutaire, davantage tournée vers l'esprit d'équipe, pour devenir une star incontesté­e. Il a été sacré meilleur joueur de NBA en 2008 et figure parmi les sept joueurs à avoir inscrit plus de 30.000 points. Il avait pris sa retraite en 2016.

MARS

Nicolas Portal, 40 ans L'ex-cycliste français, devenu directeur sportif de la formation Ineos, a succombé à un infarctus du myocarde le 3 mars. Comme dirigeant de l'ex-Sky, qu'il avait rejointe en 2010 - d'abord en tant que coureur avant d'intégrer l'encadremen­t - il a remporté huit Grands Tours dont six Tour de France.

Il est considéré comme l'un des principaux artisans des victoires de Chris Froome, dont il était très proche, et de Geraint Thomas notamment. Michel Hidalgo, 87 ans L'ancien sélectionn­eur de l’équipe de France est décédé le 26 mars, après plusieurs années de maladie. Avec les Bleus, il avait gagné l'Euro1984, premier grand trophée du football français. Né dans le nord de la France, Hidalgo avait joué à Monaco, Reims, au Havre. Il a aussi été manager de l'OM de Bernard Tapie à la fin des années 1980 et a dirigé l'UNFP, le syndicat des joueurs. Sélectionn­eur des Bleus entre 1976 et 1984 (record de longévité), sa bienveilla­nce et son amour du beau jeu ont mené les Bleus de Platini à leur premier titre, l'Euro-1984, remporté à domicile deux ans après la défaite aux tirs au but contre l'Allemagne en demi-finale du Mondial-1982 à Séville.

Pape Diouf, 68 ans

Le Sénégalais, ancien président de l'OM, est décédé des suites du coronaviru­s le 31 mars. Ancien journalist­e, agent de joueurs puis dirigeant de l'OM de 2005 à 2009, Diouf avait notamment contribué à bâtir l'équipe sacrée championne de France en 2010, après dix-sept années sans titre pour l'OM.

AVRIL

Robert Herbin, 81 ans L'ancien entraîneur emblématiq­ue de Saint-Etienne est mort le 28 avril, trois jours après avoir été hospitalis­é pour de sérieuses insuffisan­ces cardiaques et pulmonaire­s. Joueur puis technicien des Verts, son air impassible lui avait valu le surnom de "Sphinx". Arrivé à SaintEtien­ne à l'été 1957, il a été neuf fois champion de France avec les Verts, cinq fois comme joueur et quatre comme entraîneur, et six fois vainqueur de la coupe de France, trois dans chaque rôle, mais son nom reste associé à l'épopée de 1976 et la défaite contre le Bayern Munich en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions à Glasgow, la fameuse finale des "poteaux carrés". Milieu puis défenseur, il a été sélectionn­é 23 fois en Bleu. Il a aussi entraîné Lyon (19831985), Al Nasr Ryad (Arabie saoudite, 1985-1986), Strasbourg (1986-1987) et le Red Star (1991-1995).

OCTOBRE

Bruno Martini, 58 ans L'ancien gardien de l'équipe de France de foot est mort le 20 octobre, des suites d'un arrêt cardio-respiratoi­re. Sélectionn­é à 31 reprises entre 1987 et 1996, il avait pris le relais chez les Bleus de Joël Bats. Il reste également associé à son club formateur, Auxerre, avec qui il avait atteint les demi-finales de la Coupe de l'UEFA (1993) et remporté une victoire en Coupe de France (1994). Après sa retraite, il avait intégré la direction technique nationale, où il s'est occupé pendant plus d'une décennie (1999-2010) des portiers tricolores.

NOVEMBRE

Christophe Dominici, 48 ans L'ancien internatio­nal français de rugby (67 sélections, 25 essais) a été retrouvé mort le 24 novembre, près de Paris. L'ailier, cinq fois champion de France avec le Stade Français, avait été finaliste de la Coupe du monde en 1999 avec le XV de France, réussissan­t notamment une percée puis un essai d'anthologie lors de la victoire face à la Nouvelle-Zélande en demifinale.

Dominici avait aussi remporté quatre victoires dans le Tournoi, dont deux Grand Chelem, lors d'une carrière hachée par plusieurs épisodes dépressifs. Après sa retraite, il avait été entraîneur des lignes arrières du Stade Français, dont il était devenu actionnair­e (1%), consultant, acteur... Il avait aussi tenté, en vain, de racheter récemment le club de Béziers, porté par des fonds émiratis. Diego Maradona, 60 ans

La légende argentine du football mondial est décédée le 25 novembre, d'une crise cardiaque, trois semaines après avoir été opéré d'un hématome à la tête. Considéré comme l'un des plus grands footballeu­rs de tous les temps, Maradona a acquis le statut de "demi-dieu" en Argentine et pour de nombreux fans dans le monde entier. Ce dribbleur hors-pair d'1,65 m a laissé une trace indélébile, de Boca Juniors, son club de coeur à Buenos Aires, à Naples, où il a évolué de 1984 à 1991, après un passage à Barcelone. Avec l'Albicelest­e (91 sélections, 34 buts), il fut champion du monde en 1986 à la tête d'une équipe qu'il porta à bout de bras jusqu'au sacre, construisa­nt sa légende avec le fameux but de la "main de Dieu", puis son slalom incroyable contre l'Angleterre en quarts de finale. Une fois les crampons raccrochés, le célèbre numéro 10 sombra dans la drogue et dans l'alcool, flirtant plusieurs fois avec la mort. Il a également exercé comme entraîneur avec des résultats très mitigés, notamment à la tête de la sélection argentine (2008-2010).

DÉCEMBRE

Paolo Rossi, 64 ans L'ancien buteur de la Juventus Turin et de l'équipe d'Italie est décédé le 9 décembre. Il a conduit la "Nazionale" au sacre lors de la Coupe du monde 1982 en Espagne avec ses six buts. En club, la saison 1983-84 marque son apogée. Il forme un redoutable trio avec Platini et Boniek et collection­ne les trophées sous le maillot de la Juve : Serie A, Coupe d'Italie, Coupe des Coupes et Supercoupe d'Europe.

Gérard Houllier, 73 ans L'ancien entraîneur du Paris SG, de Lyon et de Liverpool s'est éteint dans la nuit du 13 au 14 décembre, quelques jours après une opération cardiaque. Houllier a offert au Paris SG en 1986 son premier titre de champion de France, mais c'est en Angleterre que l'ancien professeur d'anglais est devenu une légende : sous sa conduite de 1998 à 2004, Liverpool a flirté avec le titre de champion et a réussi une année 2001 exceptionn­elle marquée par quatre trophées (Cup, Coupe de la Ligue, Coupe de l'UEFA et Supercoupe).

Avec Lyon, ce technicien novateur ajoute à son palmarès deux titres de champion de France en 2006 et 2007. Sélectionn­eur des Bleus entre 1992 et 1993, il est aussi associé à jamais avec l'un des pires traumatism­es de l'histoire de l'équipe de France, l'éliminatio­n aux portes de la Coupe du monde 1994 à l'issue d'un France-Bulgarie (1-2) au Parc des Princes.

 ??  ?? Kobe
Rossi
Hidalgo
Pape Diouf
Maradona
Dominici
Houllier
Kobe Rossi Hidalgo Pape Diouf Maradona Dominici Houllier

Newspapers in French

Newspapers from Monaco