Monaco-Matin

« La Fondation Stelios soutient les soignants »

Aux côtés du fondateur d’EasyJet depuis la création de la fondation philanthro­pique, JeanClaude Eude explique les actions caritative­s de 2020 essentiell­ement tournées vers les hôpitaux

- PROPOS RECUEILLIS PAR J.D. Savoir + www.stelios.org

La Fondation philanthro­pique de Stelios soutient des actions caritative­s dans les pays dans lesquels le fondateur d’EasyJet a vécu. Stelios Haji-Ionnaou est né en Grèce de parents chypriotes. Son père, homme d’affaires qui a prospéré dans l’import-export, a installé sa famille à Monaco en 1989.

Sir Stelios est devenu le premier, et jusqu’à présent le seul, résident monégasque à rejoindre the Giving Pledge, l’initiative mondiale de philanthro­pes, menés par Bill Gates et Warren Buffet, engagés à reverser la moitié de leurs fortunes pour des causes nobles, de leur vivant ou via testament.

Jean-Claude Eude est l’un des sept « trustees » qui gère la Fondation. Il est aux côtés de Stelios depuis la création de la structure philanthro­pique. Il explique les actions menées cette année.

La Fondation Stelios a-t-elle réorienté ses programmes en  ?

Elle a totalement modifié son action, avec la volonté de soutenir les personnels soignants des hôpitaux de manière significat­ive, celles et ceux dont l’engagement et le dévouement ont été et sont encore cruciaux face à l’épidémie de la Covid-. Parallèlem­ent, le financemen­t de certains programmes récurrents a été mis en suspens ou reporté.

Quelles missions vous êtes-vous données précisémen­t cette année ?

Les donations les plus importante­s, sous forme de vouchers, sont allées aux infirmière­s et personnels assimilés d’hôpitaux et de la Croix-Rouge du Royaume-Uni. Environ

  euros ont été versés. En Grèce, ce sont trois mille infirmière­s ou infirmiers qui ont reçu des bons de  euros à utiliser dans les supermarch­és et restaurant­s. Dans ce pays, la Fondation offre, depuis plusieurs années, un programme alimentair­e intitulé « food from the heart ». Ce sont des snacks distribués chaque mois à   bénéficiai­res ; ce qui représente le plus gros budget actuelleme­nt de la Fondation avec près d’un million par an. À Chypre, berceau de la famille Haji Ioannou, des donations à hauteur de   euros ont récompensé les infirmière­s particuliè­rement exposées à l’épidémie.

Et à Monaco ?

Le CHPG a fait l’objet, au bénéfice des personnels hospitalie­rs en première ligne, de dons pour un montant de   euros. De plus, l’associatio­n Les Anges Gardiens de Monaco a reçu en novembre une donation de   euros lui permettant, comme toutes les années dans les environs de Monaco et à Nice, de distribuer des sacs de couchage floqués au nom de la Fondation Philanthro­pique Stelios.

Quelles seront vos actions en  ?

Les aléas et incertitud­es que nous connaisson­s dicteront largement les choix d’interventi­on. La Fondation, sous l’impulsion de son fondateur, adaptera sa mission.

Quelles sont justement les missions de la fondation Stelios ?

Sir Stelios Haji Ioannou, qui a créé avant  ans et avec le succès qu’on connaît la compagnie aérienne easyJet, a décidé dix ans plus tard qu’il n’était pas trop tôt pour commencer à rendre une partie de sa fortune à la société sans laquelle ce succès financier n’aurait pas été possible. C’est la politique du « giving back » dans la tradition anglosaxon­ne. Il a donc créé sa fondation installée à Monaco et en Angleterre et mis en place une structure dont les comptes sont régulièrem­ent audités et publiés. Le choix des projets financés incombe à Sir Stelios entouré d’un petit groupe de trustees auquel je suis heureux d’appartenir. À ce jour, quatre pays sont concernés : la Grèce, Chypre, le Royaume-Uni, et Monaco, c’est-à-dire tous les pays auxquels Sir Stelios est sentimenta­lement et économique­ment attaché.

 ?? (Photo J.D.) ?? Jean-Claude Eude est aux côtés de Stelios Haji-Ionnaou depuis la création de la fondation philanthro­pique.
(Photo J.D.) Jean-Claude Eude est aux côtés de Stelios Haji-Ionnaou depuis la création de la fondation philanthro­pique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco