Monaco-Matin

Des produits de l’Elysée en vente dans le Vieux-Nice

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Si vous voulez entrer à l’Elysée, allez donc chez Trésors Publics, 11, rue du Pont-Vieux à Nice. Sous cette enseigne hors du temps de la vieille ville, à deux pas de la place Rossetti, on peut acheter depuis peu, des produits estampillé­s présidence de la République.

Si la direction artistique de l’illustre demeure du chef de l’Etat a jeté son dévolu sur Trésors Publics, ce n’est pas tant à cause de son nom, à double sens, mais plutôt à cause des vibrations qui animent les étagères.

Les objets ? De véritables petites madeleines. Aussi délicieuse­s qu’émouvantes. Jugez plutôt : pastilles Vichy, sucettes Pierrot Gourmand, Zan, cachoux Lajaunie, tomates entières Guintrand, demi-mètres en bois, bons points, petits baigneurs articulés, cordes à sauter, osselets, bols bretons, cruchons en grès, peignes en corne, savons ovales rotatifs des cours de récréation, papier d’Arménie… Franchemen­t, c’est le genre d’endroit qui fait monter les larmes aux yeux sur le champ. Nicolas, un des responsabl­es, sourit. Il a l’habitude de la séquence lacrymale : « Avec Antoine et Joséphine, tous les trois cannois, nous sommes là depuis 4 ans. Notre créneau, c’est le 100 % made in France avec plein de savoir-faire. Un emporium de maisons traditionn­elles.

La boutique est dédiée aux fabricants français aux techniques historique­s toujours en activité et dans tous les domaines. »

Plus de 600 références en papeterie, arts de la table, épicerie, textile, jeux et jouets, cosmétique­s… Mis en scène par des meubles d’époque chinés un peu partout.

En « exclu » dans le 

Et au milieu de ces icônes emblématiq­ues, des échantillo­ns de l’Elysée. Le parallèle est évident : respect du patrimoine français. «Au début de la présidence Macron, poursuit Nicolas, plusieurs produits estampillé­s Elysée ont fait leur apparition. Ils sont issus de maisons françaises, comme chez nous. Le produit de leur vente est destiné à une partie des travaux de rénovation du palais de la rue du Faubourg Saint-Honoré. »

La gamme n’est pas complète, mais on peut craquer pour un porte-clefs, un marque-page, une montre Lipp, le labrador présidenti­el Nemo en bois… «Onvend quasiment au même prix que ceux pratiqués par l’équipe artistique de l’Elysée. » Avec le site de l’Elysée, les Galeries Lafayette d’Haussmann et l’office de tourisme du Lavandou, le magasin Trésors Publics est le seul a pouvoir vendre ces gadgets présidenti­els. Qui vont peutêtre devenir les élus de vos cadeaux de Noël…

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Les produits de l’Elysée,  % français, sont vendus dans la boutique Trésors Publics.
(Photo Eric Ottino) Les produits de l’Elysée,  % français, sont vendus dans la boutique Trésors Publics.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco