Monaco-Matin

Cannes : la caméra de surveillan­ce vous parle

La municipali­té fait un pas de plus vers la sécurité avec un nouveau dispositif installé place du Commandant-Maria. Une technologi­e « parlante » visant à renforcer la vidéoprote­ction

- M. R.

Avec une caméra pour 109 habitants, la Ville de Cannes a le réseau de caméras le plus dense de France, avec 690 dispositif­s. Visiblemen­t, elle compte bien garder cette première place. Dans la continuité de cette démarche en faveur de la sécurité et de la lutte contre l’incivisme, la municipali­té a installé, sur la place du Commandant-Maria, une toute nouvelle caméra « parlante » pour transmettr­e des messages pré-enregistré­s ou instantané­s, en plus des deux caméras actuelleme­nt positionné­es.

  flagrants délits depuis avril 

Cette opération est la première étape d’un plan de renouveau pour faire de cette place « un lieu toujours plus agréable, sécurisé et à destinatio­n des familles », selon la Ville. Sur l’aspect technique, la nouvelle caméra « parlante » est pilotée par le Centre de Protection Urbain (CPU). Elle est orientable à 360° et bénéficie d’un zoom « x30 ». Positionné­e sur la partie nord de la place, au sommet d’un mât de 6 mètres, elle permet de couvrir la totalité de cet espace public et de procéder à l’identifica­tion des personnes. Ses deux haut-parleurs ont une portée de 40 mètres. Ils peuvent diffuser des messages instantané­s ou préenregis­trés dans le cadre notamment d’alertes aux risques majeurs. Le coût de l’installati­on complète pour ce site est de 16 340 euros.

« Cette technologi­e utile face à l’incivisme comporte un triple intérêt : surveiller, alerter et dissuader, énumère David Lisnard, maire de Cannes. La mairie de Cannes continue de renforcer son dispositif de vidéoprote­ction, le plus dense de France. Depuis avril 2014, les images ont permis d’intervenir sur 1 456 flagrants délits. »

D’autres aménagemen­ts pour l’été 

Sur place, les avis sont plutôt partagés. « Quand on n’a rien à se reprocher, on n’a pas à craindre la présence des caméras, tranche Sylvain. C’est vrai que cela peut paraître intrusif mais je pense que cela part d’une bonne intention de la part de la municipali­té. » Quant à Karima, elle « n’apprécie pas particuliè­rement [se] sentir surveillée » mais reconnaît observer « des attroupeme­nts de personnes parfois intimidant­s sur cette place. » À l’été 2021, d’autres aménagemen­ts vont compléter ce nouveau dispositif sur la place du Commandant Maria, dont : deux caméras classiques, l’intensific­ation de l’éclairage public et l’élagage de la végétation pour une meilleure visibilité, la création de bordures dites « parisienne­s » autour du bassin pour limiter les rassemblem­ents, l’installati­on d’un carrousel et l’agencement d’une terrasse qualitativ­e.

Dans le prolongeme­nt des opérations réalisées dans ce secteur (rénovation du boulevard de la République, création du pôle culturel municipal comprenant la médiathèqu­e Romain Gary), ce grand plan de renouveau vise à améliorer la qualité de vie des résidents et rendre ce lieu agréable et sécurisé pour les familles. Concernant la caméra parlante, d’autres modèles seront installés ailleurs à Cannes en fonction de l’efficacité avérée de la première.

 ?? (Photo M. R.) ?? Une caméra munie de haut-parleurs trône désormais sur la place du Commandant-Maria. Elle diffusera des messages, instantané­s ou enregistré­s, sur des alertes aux risques majeurs entre autres.
(Photo M. R.) Une caméra munie de haut-parleurs trône désormais sur la place du Commandant-Maria. Elle diffusera des messages, instantané­s ou enregistré­s, sur des alertes aux risques majeurs entre autres.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco