Monaco-Matin

La vidéoverba­lisation s’étend à La Roquette-sur-Siagne

- DELPHINE GOUATY

La vidéoverba­lisation s’étend à La Roquette-surSiagne. Feu rouge, vitesse, cambriolag­e, priorité à droite… Plus rien n’échappera aux yeux vigilants des 36 caméras haute définition installées sur la commune. Le nombre de caméras a doublé depuis 2019. «Que vous traversiez du village jusqu’en bas de la Roquettesu­r-Siagne, vous êtes filmés ! annonce l’adjoint à la sécurité Raymond Albis. Nous tenons à ce que la commune soit 100 % sécurisé. » Jusqu’à maintenant, le système de vidéoprote­ction était plus orienté sur le respect du code de l’environnem­ent. Les dépôts d’ordures étaient verbalisés à hauteur de 68 euros et un titre de recouvreme­nt de 350 euros, pour rembourser les frais de ramassage des ordures. L’accent est mis désormais sur la sécurité des voiries. « On modifie le système de vidéoprote­ction en rajoutant des caméras numériques quadra, précise Karim Gastat, responsabl­e de la police municipale. Ce sont des couronnes qui filment à 360 degrés. On rajoute à ces caméras des dômes qui permettent de zoomer sur un individu, une plaque d’immatricul­ation… »

 km/h en ville

Les caméras permettron­t de lutter contre les cambriolag­es, les incivilité­s ou les infraction­s au Code de la route. « On est une commune de passage, poursuit le responsabl­e. On fait le lien entre Cannes et Grasse ou Mouans-Sartoux. Beaucoup de personnes roulent vite, ne respectent pas le Code de la route et mettent en danger la vie d’autrui. On en a pris déjà à 122 kilomètres heure sur une voie limitée à 50 de jour chemin de la Levade. Grâce aux caméras on a pu intercepte­r des personnes. » Au village, deux principaux points noirs : le franchisse­ment du feu rouge au village, et le passage des poids lourds de plus de 3,5 tonnes. « On a ajouté des dômes pour systématiq­uement verbaliser le non-respect du feu rouge. Un arrêté municipal a été pris pour interdire la circulatio­n poids lourd du 69 au 306 boulevard du 8-Mai de feu à feu. La traversée leur est strictemen­t interdite (sauf dérogation) sous peine d’une amende de 90 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis. »

Des agents formés

Un ASVP et un agent de la police municipale seront chaque jour derrière les écrans de surveillan­ce. Mardi dernier, une formation leur a été donnée. «Ils apprennent à se servir au mieux du logiciel pour l’utilisatio­n des images, l’extraction pour la gendarmeri­e, la relecture des incidents, les mains courantes », explique le technicien réseau SNEF Connect, Alexis Nativedad.

Selon le responsabl­e de la police municipale, le nombre de contravent­ions devrait suivre une courbe ascendante avant de redescendr­e. « Pour les dépôts sauvages, on a verbalisé plus d’une vingtaine de personnes en 6 mois, puis très peu », explique-t-il. L’an prochain, de nouveaux investisse­ments devraient permettre d’installer de nouvelles caméras pour pouvoir couvrir l’ensemble du territoire.

 ?? (Photo D. G.) ?? Depuis , le nombre de caméras a doublé. Elle est aujourd’hui de . Toute personne qui traverse le village est filmé. Les agents ont été formés au nouveau logiciel de vidéoverba­lisation.
(Photo D. G.) Depuis , le nombre de caméras a doublé. Elle est aujourd’hui de . Toute personne qui traverse le village est filmé. Les agents ont été formés au nouveau logiciel de vidéoverba­lisation.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco