Monaco-Matin

Ramzy est maître du jeu de Kem’s sur Canal +

Mordu de kem’s, jeu de cartes aussi fou que familial, l’acteur présente un jeu éponyme pour la deuxième année de suite durant les fêtes sur Canal +.

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

On ne présente plus Ramzy Bedia, 48 ans, humoriste dont le binôme avec Éric Judor a tordu nos bides de rire au début des années quatre-vingtdix avant que le duo ne s’enjaille sur des films cultes (La Tour Montparnas­se infernale, Seul Two). Depuis, les deux hommes ont mené leur carrière en solo même s’ils se retrouvent régulièrem­ent sur leurs projets respectifs. Dernièreme­nt, la grande silhouette de Ramzy a été aperçue dans La Flamme, Balle perdue ou encore Tout simplement Noir. Durant les fêtes, c’est à la tête d’une émission loufoque - Kem’s - que l’on retrouve Ramzy sur Canal +. Déjà programmée durant les fêtes de noël 2019, l’émission Kem’s revient à l’antenne, et en clair, avec la même folie. Deux équipes composées de deux joueurs s’affrontent au Kem’s, un jeu de cartes simple qui consiste à s’échanger des cartes afin de réunir quatre cartes identiques et le faire savoir à son coéquipier par un signe particulie­r. Évidemment, il ne faut pas se faire griller sous peine de se faire contre-kemser ! Un jeu où la mauvaise foi est omniprésen­te, surtout quand les invités sont de Jamel Debbouze, Éric Judor, Camille Lellouche, Amel Bent, Vanessa Guide, Monsieur Poulpe, JoeyStarr, Guillaume Canet...

On ne vous connaissai­t pas amateur de kem’s...

On y joue depuis très longtemps dans ma famille, c’est vraiment notre jeu des vacances. Je forme un duo incroyable avec ma soeur depuis tout ce temps. Bon, on s’énerve aussi très souvent car on est de mauvaise foi (rires). On y joue à toutes les vacances d’été depuis que l’on est tout petit.

Ce n’est pas frustrant d’être simplement maître de cérémonie durant l’émission ?

Pas trop, c’est un plaisir de faire tourner la machine et de voir les invités, dont certains sont des amis, jouer.

Quel est le niveau de jeu de ces invités ?

Je suis agréableme­nt surpris, le niveau de jeu est assez élevé. Bon, c’est très bruyant (rires). Et puis ce jeu provoque chez les gens une sorte de transe, on se sent obligé de crier, de bouger, de sautiller. Ça rend fou. Même chez des invités que je pensais plus calmes, je me suis rendu compte qu’ils avaient été emportés par une sorte de folie.

Quelles sont les qualités nécessaire­s pour être un bon joueur de kem’s ?

Il faut être un tricheur ! Et surtout être de mauvaise foi. C’est un jeu qui demande du vice avant tout.

C’est surtout un jeu de complicité, de duo.

C’est un duo avant tout j’ai envie de dire. Il faut que les gens se connaissen­t parfaiteme­nt, c’est primordial. Pour gagner, il faut instaurer un signe avec votre binôme pour lui faire comprendre que vous avez quatre cartes identiques entre les mains sans le dire au duo adverse. La complicité est donc l’atout essentiel de chaque duo.

Existe-t-il des techniques imparables pour faire comprendre à son partenaire qu’il faut dire kem’s ?

La meilleure technique c’est d’être très concentrés. C’est une question d’observatio­n, de feeling. Les techniques vocales sont les plus utilisées mais souvent un duo détermine un mot-clé avant d’entamer la partie et durant le jeu, ils ne l’utilisent pas car en un simple regard ils ont compris que l’autre avait quatre cartes identiques.

Que faut-il améliorer pour rendre Kem’s encore plus viral ?

On s’est beaucoup posé la question de comment filmer les cartes. Fallait-il plus axer la caméra sur les cartes comme au poker ? C’est un jeu qui va vite et où l’énergie est avant tout sur les candidats que sur la table. Au final, c’est l’attitude du candidat qui compte, tout est dans le visage, les gestes.

Vous étiez déjà animateur de Kem’s à Noël , c’est un plaisir de retrouver cette place ?

Canal + me laisse m’amuser et c’est cool. La présentati­on est un exercice que je fais peu et que je ne maîtrise pas forcément mais j’ai les mains libres.

Êtes-vous un joueur de cartes ?

J’aime bien le poker mais j’y joue peu car une bonne partie de poker demande du temps. Sinon, je suis assez fan du rami, du  américain et du kem’s... forcément.

Vous venez aussi de vous essayer aux commentair­es du MMA (mixed martial arts) sur M, un autre registre.

Je suis passionné par les sports de combat et notamment le MMA et la boxe. J’avais envie de participer à la démocratis­ation de ce sport. Si je peux faire découvrir ce sport à des gens, c’est tant mieux. J’ai commenté comme je le sentais, je ne suis pas expert et il faut savoir que le MMA est aussi quelque chose avant tout suivi par des passionnés, alors j’essaie de ne pas trop en faire. La star de ce sport, ce sont avant tout les sportifs. J’ai gardé ça en tête quand je commentais.

Êtes-vous un grand consommate­ur de télévision ?

Je regarde beaucoup de documentai­res, sur tous les sujets comme le sport, l’économie, des biographie­s, c’est un format qui me plaît et dans lequel on peut traiter beaucoup de choses sous des angles très différents. Mais je dois avouer que je me suis « fait avoir » par des programmes plus larges, qui s’adressent à un public différent, comme La France a un incroyable talent ou L’Amour est dans le pré. Je confesse que je suis ça avec attention et je me prends au jeu (rires).

Kem’s, du lundi au jeudi à 19 h 55, en clair sur Canal +.

‘‘ Un bon joueur de kem’s est avant tout un tricheur”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco