Monaco-Matin

Plan de relance aux États-Unis : Trump résiste malgré la pression

-

Donald Trump n’avait toujours pas ratifié hier le nouveau plan de relance économique de 900 milliards de dollars adopté lundi dernier au forceps par le Congrès.

Le locataire de la Maison Blanche exige une revalorisa­tion des chèques d'aide aux familles en difficulté, s’opposant ainsi aux élus de son propre parti républicai­n.

Sa résistance fait également planer le spectre d'une fermeture des services publics - « shutdown » - dès demain parce que la propositio­n de loi fait partie d’un ensemble de textes législatif­s incluant le financemen­t de l'Etat fédéral. L'allocation-chômage prévue par deux programmes d'assistance fédérale mis en place en mars, dans le cadre du premier plan de soutien à l'économie, a expiré samedi à minuit, laissant dans l'inconnu au moins 12 millions d'Américains qui en bénéficiai­ent, d'après le groupe de réflexion progressis­te The Century Foundation.

« Abdication »

Or le nouveau plan de relance prolonge jusqu'à mi-mars ces aides fédérales versées aux chômeurs, accorde des prêts garantis aux entreprise­s, prévoit des milliards d'aides aux PME, aux sociétés de la restaurati­on, de l'hôtellerie, du transport aérien, prolonge le moratoire interdisan­t les expulsions de personnes ne pouvant payer leur loyer, suspend les saisies immobilièr­es et prévoit des fonds pour la distributi­on des vaccins contre la Covid-19.

Sans la signature de Donald Trump, actuelleme­nt en villégiatu­re en Floride et à qui la propositio­n de loi a été envoyée jeudi, toutes ces mesures ne peuvent entrer en vigueur. Au-delà des dégâts sur le court terme, son refus pourrait aggraver les blessures économique­s causées par la pandémie, en l'occurrence un bond du chômage de longue durée. La résistance de l’ex-magnat de l'immobilier est dénoncée jusque dans son camp où fusent, comme chez les démocrates, des appels à ratifier le dernier plan de relance.

Dans la droite ligne du futur président Joe Biden, qui a dénoncé samedi une « abdication des responsabi­lités »de Trump.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco