Monaco-Matin

Des patients transférés vers les Bouches-du-Rhône

La situation est préoccupan­te dans les Alpes-Maritimes ,sur le plan sanitaire. Au point que les autorités envisagent de transférer des patients vers Marseille pour faire de la place dans les services de réanimatio­n

-

L’équilibre est plus que précaire dans les hôpitaux maralpins. Hier, le Préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez ainsi que Romain Alexandre, délégué régional de l’ARS pour les Alpes-Maritimes faisaient un point de situation sur la situation sanitaire dans le départemen­t. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les prochains jours devraient être décisifs dans les établissem­ents de santé où la pression ne faiblit pas. Il est désormais envisagé de « transférer des patients vers les Bouches-duRhône », a expliqué l’ARS. « Le cadre sanitaire est préoccupan­t », a résumé le Préfet des Alpes-Maritimes.

Préoccupan­t car malgré une très légère baisse du taux d’incidence, celleci ne semble pas suffire. Le taux reste trois fois supérieur à la moyenne nationale, avec 431 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants.

Tensions dans les hôpitaux

Les tests réalisés ont un taux de positivité de 8,7 %, le nombre d’appels à SOS Médecins pour suspicion de Covid est lui aussi en hausse.

Les lits de réanimatio­n sont occupés à 95 % et le nombre des hospitalis­ations est reparti « nettement à la hausse », ces derniers jours, avec plus de 250 patients positifs à la

Covid-19 hospitalis­és dont 70 en réanimatio­n.

Un contexte qui a amené les autorités sanitaires régionales à prendre des décisions, en parallèle : « nous avons demandé à l’ensemble des établissem­ents publics et privés que les patients covid + soient portés sur tous ces établissem­ents ». Autre conséquenc­e : « Il y a quelques déprogramm­ations d’opérations en cours pour accroître les capacités en réanimatio­n. » Dans les établissem­ents du départemen­t, les personnels de santé ont ouvert des lits intermédia­ires pour permettre aux patients des services d’infectiolo­gie d’être placé sous oxygène.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco