Monaco-Matin

 photos pour alerter sur le sort de l’univers marin

Jusqu’au 1er mars, l’exposition Protéger le patrimoine mondial marin de l’Unesco grâce à la recherche scientifiq­ue s’affiche le long des grilles des jardins St-Martin. Quatre sites classés sont à découvrir

- MARIE CARDONA

Voilà une exposition qui fera voyager en ces temps perturbés par la crise sanitaire tout en alertant les spectateur­s sur les défis qu’il reste à relever pour protéger les sites marins du patrimoine mondial de l’Unesco.

Les 21 photograph­ies retracent quatre missions de recherches scientifiq­ues menées par les Exploratio­ns de Monaco dans le Parc naturel du récif de Tubbataha (Philippine­s), le Sanctuaire de faune et de flore de Malpelo (Colombie), le Lagon sud des îles Chelbacheb (Palaos) ou encore les Lagons de Nouvelle-Calédonie.

Cartograph­ier les fonds marins

Baptisée Protéger le patrimoine mondial marin de l’Unesco grâce à la recherche scientifiq­ue, cette exposition donne à voir la variété exceptionn­elle de la vie sous-marine. Elle montre surtout le travail des experts locaux qui étudient cet univers, parfois encore méconnu.

Leur objectif : cartograph­ier les fonds marins, identifier de nouvelles espèces et collecter des données indispensa­bles à la protection de ces écosystème­s. Une tâche immense.

En flânant le long des grilles des jardins Saint-Martin, les curieux pourront ainsi plonger au coeur des expérience­s menées pour comprendre l’impact des changement­s climatique­s sur le corail ou suivre les espèces de requins ou de tortues menacées par la pêche abusive.

Une version digitale

Après trois mois sur les grilles du siège de l’Unesco à Paris, l’exposition est à découvrir le long des grilles des jardins St-Martin à Monaco jusqu’au 1er mars. Une version numérique est également disponible sur le site de l’Unesco. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développem­ent durable (2021-2030). Intitulée « Les sciences dont nous avons besoin pour l’océan que nous voulons », cette initiative – qui sera lancée le 28 janvier – représente une occasion unique pour le monde de multiplier les investisse­ments dans les sciences océaniques et de mobiliser les dernières avancées scientifiq­ues et innovation­s en faveur de la protection des océans.

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? L’exposition, inaugurée hier par le prince Albert II, illustre la beauté de paysages marins expectionn­els et montre comment la recherche participe à leur conservati­on.
(Photos Jean-François Ottonello) L’exposition, inaugurée hier par le prince Albert II, illustre la beauté de paysages marins expectionn­els et montre comment la recherche participe à leur conservati­on.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco