Monaco-Matin

Les grandes étapes de la reconstruc­tion dévoilées

Nouveaux ponts, réparation de la RD 6204, aménagemen­ts de pistes... Le Départemen­t des Alpes-Maritimes fait le point sur le chantier titanesque engagé après la tempête Alex

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Dans la vallée de la Roya, 2020 aura été synonyme d’urgence. 2021, de reconstruc­tion. Après le rétablisse­ment d’accès routiers provisoire­s, «lareconstr­uction définitive est en cours. Elle avance rapidement grâce au dévouement des agents départemen­taux que je tiens à remercier », insiste le président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes, CharlesAng­e Ginésy. En ce début d’année, les travaux « s’intensifie­nt », malgré trois obstacles : les aléas météorolog­iques, le couvre-feu et l’arrêt prolongé de la ligne ferroviair­e Nice-Cuneo. Mais la collectivi­té s’engage « sur le long terme ». Voici les prochaines étapes.

De nouveaux ponts

« Le pont de Perthus sera le premier à être entièremen­t reconstrui­t », annonce CharlesAng­e Ginésy. Jusqu’ici, à Breil-sur-Roya, un passage à gué supplée cet ouvrage détruit le 2 octobre 2020. Les poutres métallique­s sont attendues fin mars. Les culées seront réalisées juste avant. Mise en service prévue : mai 2021.

D’autres ponts stratégiqu­es doivent être rebâtis. Ceux du Caïros et d’Ambo à Fontan, ceux du Bourg-Neuf et des 14 Arches à Tende. Ce dernier a été suppléé par un pont Bailey. Ailleurs, des passages à gué dépannent. Tout ceci reste provisoire. « Les études de conception des ouvrages sont en cours. » Objectif : lancer les appels d’offres européens « au début du deuxième trimestre ».

Refaire la route

33 brèches entre Fontan et Saint-Dalmasde-Tende. Ce sont les impression­nantes séquelles laissées par Alex sur la RD 6204, dans les gorges de Paganin. Le Départemen­t compte en traiter « les deux tiers au cours du premier trimestre ». Le tiers restant sera le plus lourd à gérer. Il faudra édifier des murs de soutènemen­t de plus de 8 mètres de haut, et les structures des chaussées. «En amont de Fontan, afin de réduire les temps de coupure de circulatio­n, il est prévu de stabiliser ou de rétablir une voie » avant d’entamer ces travaux.

Entre Breil-sur-Roya et la frontière franco-italienne, la route a aussi besoin d’être remise d’aplomb. Notamment au niveau des « deux brèches importante­s restantes ». Selon le Départemen­t, ce devrait être le cas d’ici la fin

mars. Outre la réparation des ponts et brèches, les travaux de reconstruc­tion prévoient la remise en état de la signalisat­ion et des dispositif­s anti-chutes de pierres.

Pistes alternativ­es

En parallèle, le Départemen­t aménage des itinéraire­s alternatif­s à la RD 6204. C’est le cas de la piste de Terris, déjà en grande partie réaménagée. « Elle reliera Fontan à SaintDalma­s-de-Tende au cours du premier trimestre. » Par ailleurs, une liaison va être créée entre Berghe et Granile. Et un « tracé de piste » va remplacer la RD 91 pour rejoindre le hameau de Castérino, coupé de Tende et du monde.

Tunnel de Tende

Maintes fois repensé, le chantier du tunnel de Tende attend de savoir quelle option sera retenue, après l’effondreme­nt de tout

un pan de montagne. Le scénario qui tient la corde prévoit de finir le second tunnel tout en réhabilita­nt l’ancien, et de créer un viaduc pour les rejoindre.

Le Départemen­t confirme qu’il reste partenaire du projet. Il participer­a « au financemen­t des réparation­s ou modificati­ons induites, notamment des viaducs et de la plateforme de sortie détruits. »

Conditions de circulatio­n

Tous ces travaux auront, forcément, un impact sur les conditions de circulatio­n dans les prochains mois. Le Départemen­t veut rassurer les automobili­stes : « La Mission Reconstruc­tion de la Roya adaptera le phasage des travaux, en concertati­on avec la SNCF, afin de maintenir des créneaux et des conditions de circulatio­n pour les habitants. »

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? À Tende, un passage à gué a été aménagé, en attendant le retour du pont du Bourg-Neuf.
(Photo Eric Ottino) À Tende, un passage à gué a été aménagé, en attendant le retour du pont du Bourg-Neuf.
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Le Départemen­t participer­a à la reconstruc­tion et à l’achèvement du tunnel de Tende.
(Photo Sébastien Botella) Le Départemen­t participer­a à la reconstruc­tion et à l’achèvement du tunnel de Tende.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco