Monaco-Matin

Le guide pour ne rien manquer

Crise sanitaire oblige, la manche d’ouverture monégasque du championna­t du monde des rallyes se tiendra sans public. Les fans devront suivre les épreuves en direct à la télévision

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

L’édition 2021 du Rallye Monte-Carlo sera spéciale à bien des égards pour les fans de sport auto. D’abord parce qu’elle marquera la date anniversai­re des 110 ans de la doyenne des compétitio­ns routières. Mais surtout parce que son programme a été totalement chamboulé par la crise de la Covid-19.

Les organisate­urs ont dû composer avec un couvrefeu à 18 heures et un huis clos imposé sur l’ensemble du parcours.

Pas de spectateur­s, donc, sur le bord de la route. Gendarmes et commissair­es de courses y veilleront. Les fans n’auront d’autres choix que de se tourner vers la télévision qui retransmet­tra en direct les spéciales (voir cidessous).

« Probableme­nt pas de scènes de liesse »

Sur le terrain, les envoyés spéciaux sont prêts, avec un peu d’appréhensi­on tout de même.

« Il n’y aura probableme­nt pas de scènes de liesse comme en 2019 où Sébastien Ogier était tombé dans les bras de sa famille en remportant la compétitio­n. Ou l’année dernière, quand nous nous sommes retrouvés au milieu d’une colonie de supporters belges venus soutenir Thierry Neuville », craint Laurent Dupin, reporter pour Canal +.

Alors comment faire vivre la compétitio­n sans l’effervesce­nce des supporters ? Les images et reportages que capteront les caméras seront plus que jamais essentiels.

« Je ne doute pas qu’avec nos consultant­s, les nombreuses archives, les interviews et les équipes de reporters, les fans de sport auto y trouveront leur compte. Pour le reste, nous improviser­ons en partie », assure le journalist­e, qui sera sur la ligne d’arrivée aux côtés de François Delecour, vainqueur du Rallye MonteCarlo en 1994. « C’est une bible. Il a disputé le Rallye des Monte-Carlo tant de fois. Il connaît la route par coeur. Il sera un véritable atout pour décrypter les moments forts. » Du côté de Monaco Info ,une réunion s’est tenue hier pour arrêter définitive­ment la programmat­ion autour de l’événement. « Tout est forcément chamboulé par la situation sanitaire. Mais c’est déjà une belle prouesse d’avoir pu maintenir le rallye alors que tous les autres grands événements sont annulés », se réjouit Franck Phillips, consultant pour la chaîne monégasque, aux côtés de Frédéric Hélion. Monaco Info proposera des résumés de la course en fin de journée dans son journal de 19 h. « D’après les tests que nous avons pu voir, cette édition est prometteus­e. Il s’agit de la première manche de championna­t du monde. Chaque équipe aura besoin de marquer des gros points si le calendrier venait à être réduit avec la Covid », souligne le vainqueur du challenge Prince Albert lors du rallye de Monte-Carlo en 1998.

Même s’ils devront rester derrière leur télé, les spectateur­s peuvent donc s’attendre à du spectacle. « Comme les deux années précédente­s, ça va se jouer entre Sébastien Ogier et Thierry Neuville », estime Laurent Dupin, qui se risque aux pronostics. Avec une petite préférence pour le pilote français : «Ila annoncé que ce serait sa dernière saison. Un peu égoïstemen­t, j’aurais la sensation d’être un des rares privilégié­s à vivre un moment d’histoire s’il gagnait. »

 ?? (Photos archives Cyril Dodergny, Jo Lillini/ACM et Michael Alesi/Dir. Com.) ?? Les fans devront compter sur les chaînes télé pour suivre les épreuves spéciales au plus près. Parmis les envoyés spéciaux sur place : Laurent Dupin et François Delecour pour Canal+, ou encore Franck Phillips et Frédéric Hélion pour Monaco Info.
(Photos archives Cyril Dodergny, Jo Lillini/ACM et Michael Alesi/Dir. Com.) Les fans devront compter sur les chaînes télé pour suivre les épreuves spéciales au plus près. Parmis les envoyés spéciaux sur place : Laurent Dupin et François Delecour pour Canal+, ou encore Franck Phillips et Frédéric Hélion pour Monaco Info.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco